Les surprises de l’Atelier Métabois
C'est l'heure des fêtes de fin d'année ! À cette occasion, la rédaction met en lumière les artisans de l'Oise qui façonnent, fabriquent, confectionnent des objets uniques. Parce qu'ils sont au cœur de l'économie et représentent la nouvelle façon de consommer, plus locale.
C’est chez lui, à Hétomesnil, entre Crèvecœur-le-Grand et Grandvillers, que Jean-Michel Lambert a créé son atelier. Il travaille le bois et le métal et expose ses créations à la Boutique des artisans à Beauvais. Un savant mélange entre art et savoir-faire traditionnel.
Dans
son atelier d’Hétomesnil, Jean-Michel Lambert est un homme
heureux. Après avoir été salarié durant 24 ans dans différents
secteurs de la mécanique, il a eu l'obligation, suite à des
problèmes de santé, se reconvertir dans la fabrication de petit
mobilier et le détournement d’objets, le tout en métal et/ou en
bois. « J’ai toujours été passionné par le bricolage,
confie-t-il. Me mettre à mon compte est apparu comme une
évidence. Cela me permet de travailler au rythme que la maladie
m’impose. »
Commande sur mesure
C’est donc en mai 2021 qu’il s’est lancé à réaliser ses créations avec l'Atelier Métabois. Grâce à des aides obtenues en sa qualité de travailleur handicapé, il a pu investir dans du matériel comme une scie à ruban, une ponceuse, une défonceuse… Sous ses mains naissent de petits objets de décoration comme une pendule, un porte crayons, un tableau à partir d'une photo, une lampe, une table, une chaise, un guéridon. Les prix démarrent à 10-15 euros et Jean-Michel Lambert peut livrer 25 km autour d’Hétomesnil.
Sur
demande, il peut s’atteler à des commandes personnalisée, comme
un claustra, un cadre photo, un barbecue, un
ensemble bar, tabourets et étagère suspendue. « Je n’ai pas
vraiment de limites. J’assure aussi du relooking de meubles, des
petites réparations sur le mobilier et autres objets en métal et
bois par la peinture, le collage ou la soudure »,
précise-t-il.
Une démarche RSE
Sensible au matériau qu'il travaille, il intègre une démarche environnementale à son activité. Hêtre, chêne, frêne, merisier… il utilise des essences locales achetées sous la forme de plateaux à la scierie locale Petit basée à Crevecoeur-le-Grand. « C’est une démarche un peu écologique. Nos forêts sont durables et mes objets sont réparables. Pour les faire durer dans le temps, je pose une huile monocouche. Le métal vient lui aussi d’une société de charpente métallique installée près de mon atelier Dométal à Doméliers. »
Pour se faire connaître, il communique sur les réseaux sociaux comme Facebook. La Boutique des artisans qui vient d’ouvrir au centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais est aussi une belle vitrine, d’autant qu’il lui est difficile d’avoir du stock à domicile. « Les gens peuvent y voir ce que je fabrique, note Jean-Michel Lambert. Je collabore aussi avec Estelle Charrier, une peintre animalière de Catheux. Pour elle, je réalise des cadres en bois ou en métal, des pieds de table. »