Les solutions du rebond
Le club Metz Technopôle vient d’organiser le 4e atelier de son opération «Plus Forts Après la crise». Un dialogue constructif noué entre les participants avec une même accent volontariste. On a parlé dialogue en entreprise et télétravail. Entre autres.
Travailler ensemble et dialoguer pour être Plus Forts Après la Crise. C’était le thème le 16 décembre dernier de la rencontre mise en place par le Club Metz Technopôle. Dégager des axes synergiques pour aborder de la façon la plus pragmatique possible la sortie de crise qui arrivera bien un jour : le tronc commun des mots partagés par la vingtaine de participants. Témoignages et avis d’experts se son succédé. De l’avis unanime, le dialogue social et une politique de communication entre les différents tenants d’une entreprise s’avèrent essentiels pour traverser cette crise inédite le plus sereinement possible.
Le lien humain prioritaire
A ensuite été abordée l’organisation du travail. Un vaste de champ de réflexion à court et moyen terme. Présentiel ? Télétravail ? Quel rôle et quel impact pour ce dernier ? Ici aussi, il s’agit d’évier l’écueil de «la solution miracle» et de tout dogmatisme. S’il est bien pensé et organisé, il se différencie du travail confiné et peut être une alternative dans la situation présente. Cependant, le priorité est de demeurer pour les dirigeants et managers : le maintien des contacts et des communications sans lien avec l’activité professionnelle avec les salariés. A l’atelier du Club Metz Technopôle ont pris part, entre autres, Céline Gris de Gris Découpage, Jade Allais et Loïc Cueroni de BluePad, Laurence Guettaf Pechenet du cabinet Fidal, Didier Junker de la CFDT Moselle et Eric Brangier de l’Université de Lorraine. Slimane Bouraï pour l’animation, Jean Michel Schweitzer et Muriel Keller ont contribué au succès de ce temps d’échanges partagé.