Les solutions automatisées sur mesure de RSI

Sébastien Rubigny, 47 ans, dirige depuis 20 ans l’entreprise RSI située à Hattencourt, sur l’axe Paris - Lille.

Sébastien Rubigny devant l’Agrodigesteur.
Sébastien Rubigny devant l’Agrodigesteur.

Electro-mécanicien dans l’industrie, puis responsable dans un bureau d’études de schématique électrique et d’automatisation, activité dans laquelle il ne s’est pas épanoui, il a décidé de s’installer à Hattencourt, chez lui. RSI est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de machines pour les industries du papier et du carton, l’automatisation, la maintenance électrique, la conception de machines agricoles et la gravure laser sur plaque.

Le dirigeant détaille ses activités : « Nous faisons la conception de machines spéciales, toujours sur mesure et sur commande. Nous sommes réputés dans le textile et travaillons à La lainière de Picardie à Buire-Courcelles, Millikem à Roisel. Nous rénovons les armoires électriques des métiers à tisser qui sont emplies d’informatique. Pour ce faire, nous utilisons principalement de l’inox. Nous travaillons aussi chez Saint-Gobain à Senlis dans la division plâtres qui fabrique des cloisons que nous remodernisons. La ligne de fabrication fait quarante mètres de longueur. Nous avons des centres de recherche qui achètent nos machines pour tester leurs produits, comme Bostik à Compiègne. Tous les centres de recherche dans le monde ont nos machines. »

RSI développe de nouvelles machines

« A la demande d’hôpitaux, nous avons inventé une machine pour fabriquer des cathéters permettant la visibilité des veines, par exemple lors d’opérations. C’est un besoin très spécifique. Nous avons aussi développé une gamme de machines pour transformer les déchets alimentaires des cantines, hôpitaux, restaurants ou navires en poudre devenant un engrais pour les fleurs. Cette machine appelée Agrodigesteur remplace le composteur. Nous avons d'autres projets dans ce domaine. »

Aujourd’hui, RSI détient cinq brevets et consacre environ 10 % de ses résultats à la R&D. L’objectif essentiel consiste à faire progresser ses technologies afin de mieux servir sa clientèle ainsi que l’environnement selon les principes fondamentaux du développement durable et de l’économie circulaire. Depuis 15 ans, RSI fabrique aussi des plaques professionnelles, de signalisation sécurité entreprise, des médailles pour animaux, des plaques de portes ou de boîtes aux lettres, une activité gérée par la femme de Sébastien Rubigny.

L’entreprise s’agrandit

RSI a une centaine de clients basée dans toute la France. Les commandes très nombreuses l’ont incitée à agrandir les locaux pour pouvoir étendre l’activité dans le domaine de l’extrusion qui est la fonte de polymères, servant à fabriquer des tubes pour la protection des câbles électriques entre autres. RSI emploie cinq salariés, le patron inclus, qui se déplacent dans toute la France pour l’installation, le suivi et la maintenance. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 800 000 euros. Elle souhaite embaucher des personnes ayant un profil d’électromécaniciens, mais rencontre beaucoup de difficultés dans le recrutement. Sébastien Rumigny est par ailleurs le maire d’Hattencourt.