Les Shifters Nancy Lorraine entendent toucher les entreprises

Les Shifters Nancy Lorraine, groupe local d’appui au think tank The Shit Project œuvrant pour une économie libérée de la contrainte carbone, entend continuer sa mission de sensibilisation et d’influence notamment envers les entreprises. Un groupe de travail spécifique est notamment présent.

© Shifters Nancy Lorraine. Les Shifters Nancy Lorraine sensibilisent sur la nécessité d’une économie libérée de la contrainte carbone.
© Shifters Nancy Lorraine. Les Shifters Nancy Lorraine sensibilisent sur la nécessité d’une économie libérée de la contrainte carbone.

De l’écologie en version pragmatique et non dogmatique ! ADN affiché de The Shift Projet, think tank œuvrant à éclairer et à influencer le débat en France et en Europe pour une économie libérée de la contrainte carbone. «L’objectif est d’aboutir à un plan de transformation progressif», assure Michaël Zenevre-Collin, référent communication et membre du conseil d’administration des Shifters Nancy Lorraine.

Ce groupe local fait partie des autres entités présentes dans l’Hexagone, notamment à Épinal et à Metz. 300 membres adhérents et près de 900 sympathisants sont aujourd’hui répertoriés sur Nancy.

«Chaque groupe local étudie les problématiques et les projets de son territoire. Par exemple, l’étude du Plan Climat du Grand Nancy est l’occasion de réfléchir et de proposer des solutions d’actions à l’échelle locale tout en s’appuyant sur les rapports du Shift Project.»

L’approche sur les bases scientifiques des rapports du think tank permettent d’ouvrir les débats sur l’ensemble des sujets liés à cette nécessaire décarbonation de l’économie.

Conférences (sur l’agriculture en février, sur l’agriculture en avril ou encore sur l’Intelligence artificielle en juin) ou encore animations sous forme d’ateliers viennent compléter le dispositif d’actions de l’association.

La sphère entrepreneuriale s’affiche comme une des cibles que l’association entend toucher plus fortement. Un groupe de travail spécifique a d’ailleurs été créé à l’image de ceux sur l’enseignement supérieur (avec notamment une formation climat-énergie pour les étudiants de l’Université de Lorraine) ou encore des collectivités (avec une contribution aux Plan Climat Air Énergie de la Métropole du Grand Nancy).