Les services en psychiatrie au Havre et sa région seront renforcés
De nouveaux postes en psychiatrie au Havre et ses alentours vont être renforcés grâce à une enveloppe de plus d’un million d’euros. Cette somme sera dédiée à l’accompagnement des mineurs isolés, des personnes âgées ou encore celles en situation de précarité.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre du "Contrat territorial de santé mentale", destinée aux services en psychiatrie du groupe hospitalier du Havre. Premier volet d’un projet décliné sur cinq ans, elle permettra de financer de nouveaux postes dans cinq projets.
Les projets concernés
Une équipe d’intervention de première ligne dénommée EMIC (équipe mobile d’intervention et de crise) sera opérationnelle dans les jours à venir. Pluridisciplinaire, elle proposera aux patients des rendez-vous dans les plus brefs délais et assurera, selon la situation identifiée, une évaluation qui peut se réaliser à domicile. Une consultation transculturelle sera également programmée pour les mineurs isolés, notamment ceux présentant des pathologies spécifiques telles que les troubles post-traumatiques. En plus d’un psychiatre formé dans la discipline, le staff sera adossé par un infirmier, une assistante sociale et un psychologue.
L’équipe mobile précarité santé mentale sera, quant à elle, renforcée par au moins deux infirmiers supplémentaires, afin d’élargir son intervention au milieu rural et d’intensifier ses actions de veille sociale. L’équipe mobile dédiée à la psychiatrie des personnes âgées verra, pour sa part, son effectif se consolider de deux infirmiers dans le but d’accentuer le travail de prise en charge adapté.