Territoires

Les services du département de la Moselle regroupés dans une démarche d’éco-durabilité

Moselle Durable : c’est la dénomination du programme du département de la Moselle, au travers la collectivité territoriale décline un faisceau d’actions. Zoom.


Le 10 janvier, l’inauguration du regroupement des services majeurs au sein des locaux départementaux du Quai Wiltzer. © : CD 57.
Le 10 janvier, l’inauguration du regroupement des services majeurs au sein des locaux départementaux du Quai Wiltzer. © : CD 57.

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et écologique, devant l’évolution sociétale sur bien des plans et les défis du dérèglement climatique, le département de la Moselle a engagé plusieurs actions éco-responsables, via son programme Moselle Durable. Pêle-mêle, cet engagement touche à des domaines variés : réhabilitation/reconstruction de collèges à haute efficacité énergétique, transformation du parc automobile, végétalisation, évolution des techniques d’entretien des routes, réduction de la consommation énergétique, mise en place du télétravail, valorisation du patrimoine et des espaces naturels, production d’énergies renouvelables photovoltaïques… En somme, le quotidien de chacun d'entre nous. 

Optimiser et regrouper 

Dans la logique de cette démarche, le département a également engagé une réflexion sur les déplacements de ses agents, sur l’usage et l’optimisation de ses locaux et prévu en ce sens le regroupement de plusieurs de ses services majeurs au sein d’une même unité de lieu et à grande proximité des services de bus, de Mettis et de la gare de Metz-Nord. En ce sens, plusieurs directions et services départementaux (Direction de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement Culturel et Artistique et Moselle Agence Culturelle) ont intégré récemment les locaux départementaux situés Quai Wiltzer qui accueillaient déjà la Direction du Patrimoine et de l’Aménagement des Territoires, Moselle Agence Technique, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, la SPL Moselle Construction durable et la Médecine Préventive du département. Réaménagés pour accueillir ces personnels départementaux dans les meilleures conditions, ces espaces regroupent désormais 300 personnes. Ils disposent de facilités d’accès, de solutions de mobilités douces, à travers notamment la mise à disposition de cinq vélos MET sur place en lien avec l’Eurométropole de Metz et la création d’un abri vélo, d’une cantine, d’une salle de sport et d’espaces extérieurs ombragés, avec du mobilier mis à disposition alimentés en Wi-Fi, permettant le travail en extérieur.

Les espaces réaménagés. © : CD 57.

Favoriser les déplacements doux. © : CD 57.