Entreprises

Les résidences services seniors Domitys recrutent en Moselle

Dans le cadre de son développement, Domitys, leader en France dans le secteur des Résidences Services Seniors, recrute en Moselle, où quatre de ses établissements sont implantés. Des embauches autant liées à des compétences métiers qu’à un savoir-être vers le public âgé.


Apporter le meilleur cadre de vie aux seniors.
Apporter le meilleur cadre de vie aux seniors.

Depuis une vingtaine d'années, Domitys répond à un enjeu sociétal majeur en développant et perfectionnant le concept de Résidences Services Seniors. On distinguera bien là la spécificité de ces établissements d’une EHPAD/maison de retraite. Une résidence services seniors n’a d’abord pas de personnel médical. Ses résidents, en majorité locataires de leur appartement, sont autonomes. Domitys leur propose ici un environnement de vie adapté à leurs besoins - espaces de détente, loisirs, restauration… -. Avec plus de 150 résidences et 16 000 résidents, le groupe est le leader de son secteur en France et un acteur incontournable de la silver économie.

Le constat est simple, la population française vieillit. Non seulement l’espérance de vie progresse, mais l’arrivée à la retraite des cohortes nées durant les années du baby-boom est en train de bouleverser la pyramide des âges. En 2030, 20 millions de personnes seront âgées de plus 60 ans contre 15 millions aujourd’hui. En 2050, 4,8 millions auront passé les 85 ans contre 1,4 million à l’heure actuelle. Selon le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), plus de la moitié des dépenses réalisées par les particuliers sont le fait des seniors. Des chiffres qui vont aller croissant. Cette transition démographique constitue un enjeu de société et offre une opportunité nouvelle de développement économique. La silver économie apparaît comme un marché à fort potentiel estimé à 0,25 point de PIB par an et à 93 Mds€ qui atteindront 130 Mds€ en 2030. C’est toute une filière qui est en croissance et qui se structure. Les besoins sont importants en termes de recrutement pour accompagner le quotidien de ces seniors.

Du recrutement local

Dans ce contexte, Domitys recrute. En région Grand Est, le groupe gère 14 établissements. Une quarantaine de postes sont ouverts à candidature. Spécifiquement à la Moselle, Domitys dispose de quatre résidences : «La Callioppe» à Metz, «La Rose du Beffroi» à Maizières-lès-Metz, «La Bellamire» à Moulins-lès-Metz et «Le Pavillon de Diane» à Thionville. Dans notre département, une douzaine de postes sont disponibles : assistant de vie et de sécurité, responsable de salle et de ménage, chargé d’accueil et administratif, directeur adjoint, conseiller commercial résidence, animateur coordinateur, serveur en salle. L’un des axes forts de ces recrutements en cours est synthétisé par Charlotte Lorioux, directrice développement RH chez Domitys : «Nous souhaitons faire du recrutement local, embaucher des personnes qui connaissent bien leur territoire. Il n’y a pas de profil type, pas d’âge défini. Au-delà des compétences métiers, le savoir-être est essentiel à nos yeux. C’est-à-dire que pour travailler auprès de personnes âgées, il faut les apprécier. Sinon, ce n’est pas la peine de postuler.» Le processus d’embauche suit le chemin classique de toute entreprise : une première sélection par CV et appel téléphonique, avant une rencontre en présentiel avec la direction de l’établissement concerné. Charlotte Lorioux poursuit : «Il y a des postes plus difficiles que d’autres à pourvoir, de toute façon, tous sont importants. L’un des métiers clés est celui d’assistant de vie et de sécurité car il allie un aspect technique et une nécessaire présence humaine au sein d’une résidence. En fait, il s’agit là de rendre service et de rassurer.» L'an prochain, Domitys poursuivra son essor en Lorraine, avec l'ouverture d'une résidence à Nancy.

Pour postuler : https://recrutement.domitys.fr/