Les réservations pour accéder à Notre-Dame démarrent mardi

Le système de réservations pour accéder à la cathédrale Notre-Dame sera disponible à partir de mardi, dans un premier temps pour les fidèles souhaitant assister aux messes à compter du 8 décembre, indique...

La nef de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024 © STEPHANE DE SAKUTIN
La nef de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024 © STEPHANE DE SAKUTIN

Le système de réservations pour accéder à la cathédrale Notre-Dame sera disponible à partir de mardi, dans un premier temps pour les fidèles souhaitant assister aux messes à compter du 8 décembre, indique Notre-Dame de Paris sur son site internet.

"Le système de réservation pour les messes ouvertes au public de la semaine inaugurale (du 8 au 15 décembre) sera disponible mardi 3 décembre dans la matinée", indique le site.

"La réservation pour les accès facilités à la cathédrale" à partir du lundi 9 décembre "ouvrira l'avant-veille, soit le samedi 7 décembre", ajoute-t-il.

Après les cérémonies du 7 décembre, en présence d'Emmanuel Macron et de nombreux officiels et mécènes, et une messe inaugurale le dimanche 8 à 10H30, une messe ouverte au public sera célébrée le dimanche soir à 18H30. "Une réservation préalable est indispensable" pour y accéder, précise l'institution.

Du lundi au vendredi suivant, "la cathédrale ouvre ses portes à tous de 15H30 à 22H", puis "de 15H30 à 20H" les samedi 14 et dimanche 15 décembre. "Pour réduire (le) temps d’attente sur le parvis", le site explique qu'il sera possible de "réserver un accès gratuit dès le mardi 3 décembre".

"Cette option, entièrement facultative, vise uniquement à fluidifier les entrées et limiter l’attente", ajoute le site.

Les personnes ayant réservé sont invitées à se présenter avec une confirmation (imprimée ou numérique) et une pièce d’identité, "cinq minutes avant l’heure prévue". L'accès "reste valable jusqu’à 20 minutes après cette heure".

Les réservations se feront à partir des réseaux sociaux, du site internet de Notre-Dame et de l’application mobile, selon le diocèse de Paris.

Tout au long de la semaine, deux messes seront dites chaque jour: la première, à 10H30 et sur invitation, permettra de rendre hommage aux personnes investies dans la reconstruction de la cathédrale -- prêtres le lundi, mécènes et donateurs le mercredi, associations caritatives le jeudi, pompiers le dimanche...

Chaque jour sont également prévues des vêpres à 17H45, et une messe à 18H30. 

Notre-Dame s'attend à "une très grande affluence" le jeudi 12 au soir, à l'occasion de la messe pour la fête de Notre Dame de Guadalupe: là aussi, l'entrée se fera sur invitation.

Autre temps fort le vendredi 13, le retour de la couronne d'épines débutera à 16H30 par une procession.

Les horaires reviendront à la normale à partir du lundi 16 décembre, avec une ouverture de la cathédrale de 7H45 à 19H.

36NX64C