Dossier experts-comptables
Les réseaux sociaux, un levier de développement à maîtriser
Si le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables surfe sur la vague de la digitalisation depuis quelques années, il s'agit désormais d'adopter une stratégie digitale dans cette pratique. Objectif ? Se faire connaître, attirer de potentiels clients, mais aussi de futurs collaborateurs... Et les réseaux sociaux sont la clé de voûte.
Quand on parle de pratiques numériques et de digitalisation, l'usage des réseaux sociaux est un précieux atout qui, bien utilisé, peut vite aider à développer l'activité... Une efficacité, toutefois, à la hauteur de la contre-performance si l'usage est mauvais. Véronique Martin, experte en stratégie de communication et médias chez Presstance, une agence basée à Chantilly (Oise), ne cesse de le répéter : «Si un cabinet est présent sur les réseaux sociaux, il faut savoir pour quels objectifs, comment, quel réseau... Surtout, il faut être présent à 100% ou pas du tout, mais pas à moitié car c'est contre-productif pour l'image du cabinet.»
Les réseaux sociaux sont donc un canal de communication incontournable. Et les experts-comptables sont prêts, surtout qu'ils ont une carte à jouer : faire connaître leur métier, mal connu aujourd'hui, présenter leurs compétences et les enjeux liés à leur métier, et toucher la nouvelle génération, ultra connectée. Des attentes numériques sollicitées également par leurs partenaires – clients, prestataires, collaborateurs –, davantage depuis la crise sanitaire de la Covid-19, qui a accéléré ces pratiques.
Réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux ?
Depuis quelques mois, l'ordre des experts-comptables a renforcé sa stratégie digitale en investissant les réseaux Twitter et Linkedin. Le premier cible les institutionnels et la presse, quand le second sert à la communication interne et avec les établissements et les universitaires. «Être sur un réseau social n'est pas obligatoire. Il y a une multitude de façons de communiquer pour les cabinets, et ce n'est pas forcément pertinent pour tout le monde, constate Véronique Martin. Si on est présent sur un réseau, c'est qu'il y a une stratégie établie. Il ne faut pas être présent juste parce qu'il faut l'être.»
Le maître mot ? L'efficacité. Mais comment ? Pour l'experte en stratégie de communication, quel que soit le réseau social, il faut être vrai, «rester en cohérence avec les valeurs de son entreprise» et animer une communauté «qui nous ressemble». Exit les tweets et les posts Linkedin à tort et à travers : il faut cibler, coordonner et fédérer, pour garantir un succès de la communication digitale.
Encore faut-il déterminer les objectifs. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de recruter pour les cabinets d'experts-comptables : ce métier est peu connu et attire ipso facto de moins en moins. «Avec les réseaux sociaux, on parle à la cible. C'est pour cela qu'avant chaque utilisation d'un réseau, il faut se demander à qui on s'adresse, si c'est aux dirigeants d'entreprise, aux experts-comptables, aux jeunes, etc.», continue l'experte.
Pour elle, en 2021, les experts-comptables doivent être présents sur Linkedin, le réseau social B to B numéro un. Celui-ci permet de communiquer avec les clients et de parler à de futures recrues. «Il est conseillé d’être présent sur un seul réseau social, d’une manière efficace, plutôt que d’afficher une présence sur plusieurs réseaux sociaux sans stratégie, sans contenu régulier ou avec des contenus non pertinents», insiste Véronique Martin.
Cinq conseils de Véronique Martin pour une présente efficace sur Linkedin
1. Se poser la question : pourquoi mon cabinet souhaite-t-il être présent sur ce réseau ?
2. Créer votre profil personnel. C’est assez simple, rapide et gratuit. Il est important néanmoins de consacrer du temps à la présentation : au minimum, le titre et le poste actuel, et surtout une photo de qualité.
3. Créer une page entreprise dédiée au cabinet d’expertise-comptable.
4. Définir une ligne éditoriale : elle est le fil conducteur de votre communication sur Linkedin. Elle définit les sujets que vous allez aborder et qui devront répondre aux attentes de vos cibles.
5. Publier du contenu cohérent avec la stratégie et la ligne éditoriale de manière régulière (idéalement, une fois par semaine).