Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 29 mai...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 29 mai au 4 juin :

LUNDI 29 MAI

POLLUTION PLASTIQUE - Les négociations sur un futur traité international contre la pollution plastique reprennent à partir de lundi à Paris, où 175 nations aux ambitions divergentes doivent s'accorder sur les premiers contours d'un texte très attendu, sous la pression opposée des industriels et des ONG.

MARDI 30 MAI

COLONNA, LE RAPPORT - Son assassinat par un codétenu qui purgeait une peine pour des faits de terrorisme avait provoqué émoi et tensions en Corse: la commission d’enquête parlementaire sur la mort du nationaliste corse Yvan Colonna publie mardi son rapport sur les dysfonctionnements survenus dans la prison d’Arles.

BATTERIES ELECTRIQUES - La toute première usine française de batteries pour voitures électriques doit ouvrir ses portes près de Lens, un événement industriel majeur pour la France qui souhaite garantir son indépendance face au géant chinois et même devenir exportateur d'ici la fin de la décennie.

MERCREDI 31 MAI

PSYCHODRAME – Retour de joutes parlementaires passionnées sur les retraites, avec l’examen par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la retraite à 64 ans. Les oppositions espèrent que le texte soit voté le 8 juin dans l'hémicycle. Les macronistes pensent qu'il sera torpillé avant, sur la base de son "inconstitutionnalité".

REQUISITOIRE MEDIATOR - Au terme de longues semaines de débats, l’accusation livre mardi et mercredi ses réquisitions dans le procès en appel qui vise le laboratoire Servier et son ancien numéro 2, poursuivis pour tromperie aggravée et homicides involontaires : leur médicament vedette, le Mediator, un antidiabétique indûment prescrit comme coupe-faim jusqu'à son retrait en 2009, avait causé des centaines de décès.

DES POLICIERS A LA BARRE - Six policiers de Pantin (Seine-Saint-Denis) comparaissent pendant trois jours devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour violences, faux et détention de stupéfiants. Soupçonnés d’avoir voulu "casser du dealer", ils déposaient de la drogue sous les bancs pour faire croire que celle-ci appartenait à des jeunes.

JEUDI 1ER JUIN

PARCOURSUP, PREMIERES REPONSES - Admis ? Sur liste d'attente ? Refusés ? Ils seront plus de 900.000, lycéens ou étudiants en réorientation, à scruter les premières réponses délivrées par Parcoursup, la plateforme d'admission aux études supérieures, en fin de journée. Un processus qui se poursuivra tout au long de juin. Et les réponses ne seront valables que pour ceux reçus au bac.

VENDREDI 2 JUIN

VENGEANCE – En mars, les corps d'un jeune couple disparu trois mois plus tôt dans les Deux-Sèvres, Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, ont été découverts en Charente-Maritime. Cinq hommes suspectés de leur avoir tendu un guet-apens mortel ont été mis en examen et écroués. Le père d'une des victimes, Guy Trompat, a été arrêté à son tour en avril : Poursuivi pour menaces de mort et instigations à l'assassinat – il aurait offert une somme d’argent à quiconque tuerait les détenus ou leurs proches – il comparaît vendredi devant le tribunal de Niort.

DEGRADATION? - Après Fitch, au tour de S&P Global de dégrader la note française ? L'agence de notation américaine doit rendre vendredi un verdict sur son évaluation de l’économie française qui pourrait déboucher sur une baisse de sa note, synonyme de hausse des coûts d’emprunts.

SAMEDI 3 JUIN 

AU REVOIR AMER – C’est très probablement le dernier match de Lionel Messi sous le maillot du PSG : le Paris Saint-Germain reçoit Clermont lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, l’occasion pour le Parc des Princes de fêter un possible nouveau titre de champion de France et de faire ses adieux au champion du monde argentin après deux saisons compliquées.

33GA3CR