Les rendez-vous de la semaine à venir
Voici les grands rendez-vous de la semaine du 22 au...
Voici les grands rendez-vous de la semaine du 22 au 28 mai :
LUNDI 22
PARTENAIRES – Après les syndicats, le gouvernement poursuit ses concertations avec les organisations patronales, avec le souci de dégager un agenda social suffisamment ambitieux pour tourner la page de la réforme des retraites.
HISTORIQUE – Les députés commencent l’examen du budget des armées pour les sept prochaines années. Largement influencée par le conflit en Ukraine, qui ramené la guerre sur le sol européen, la Loi de programmation militaire (LPM) porte une enveloppe de 413 milliards d’euros sur la période 2004-2030, un investissement présenté comme « historique » par le gouvernement.
COUP DE POUCE POUR LES FONCTIONNAIRES ? - Le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires lancent lundi un cycle de discussions autour de mesures de revalorisation salariale, au moment où le pouvoir d’achat des 5,7 millions agents publics s’érode face à une fort inflation. Le ministère de la Fonction publique recevra les huit organisations représentatives au cours de la semaine en espérant pouvoir faire des annonces au mois de juin.
PRETRE INTEGRISTE AUX ASSISES - Pendant deux semaines, un prêtre de 56 ans de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, non reconnue par l'Eglise, devra répondre devant la cour d'assises de Vendée de viols et agressions sexuelles commis sur 27 mineurs, de 2003 à 2019.
MARDI 23
SPOLIATION – Le Sénat examine un projet de loi pour simplifier et accélérer la procédure de restitution des biens culturels spoliés pendant les persécutions antisémites de 1933 à 1945. Des dizaines de milliers circulent encore sur le marché de l'art ou sont entrés dans les collections des musées et des bibliothèques publics.
RESPONSABLES OU PAS ? – PSA et Renault ont-ils voulu provoquer la fermeture de l’équipementier automobile GM&S à la Souterraine (Creuse) en réduisant indument leurs commandes entre 2014 et 2016 ? Le tribunal de Guéret se prononce mardi, au civil, sur la responsabilité des deux constructeurs dans le redressement judiciaire houleux de leur sous-traitant en 2017 et le licenciement de quelque 150 salariés, qui avaient menacé alors de faire « sauter » leur usine et ont engagé, depuis, des poursuites contre les deux groupes.
MERCREDI 24
MARCHE DE SOUTIEN - Une marche symbolique est organisée mercredi à l'initiative du Parti socialiste à Saint-Brevin-les-Pins en soutien à Yannick Morez, dont la démission de ses fonctions de maire, après avoir été la cible de menaces liées au projet de transfert du centre d'accueil pour demandeurs d'asile, a créé un électrochoc et relancé le débat sur la sécurité des élus.
VENDREDI 26
PROFITS RECORD - Sous le feu des critiques pour ses profits record en 2022 et la poursuite de ses investissements pétro-gaziers, la major française TotalEnergies se prépare à une nouvelle assemblée générale mouvementée de ses actionnaires, avec une résolution climatique déposée par une coalition d’investisseurs activistes et un appel au blocage lancé par plusieurs ONG.
SAMEDI 27
VERDICT AU 76e FESTIVAL DE CANNES - Qui pour succéder à Ruben Östlund ? Le réalisateur suédois, sacré en 2022 avec « Sans Filtre », et son jury départagent les 21 films en compétition à l’issue de la quinzaine cannoise. Parmi les candidats à cette distinction : des habitués comme Ken Loach ou Wim Wenders, et des néophytes à l’image de Ramata-Toulaye Sy.
DIMANCHE 28
CHANGEMENT DE DYNASTIE A ROLAND-GARROS ? Roland-Garros s’ouvre sans la présence de Rafael Nadal le roi de la terre battue parisienne, sur laquelle il s'est imposé quatorze fois, un record sur un tournoi du Grand Chelem.
33FG69C