Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 8 au...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 8 au 14 mai :

LUNDI 8

RESISTANCE – Emmanuel Macron poursuit ses déplacements, alternant annonces de réformes et visites symboliques ou mémorielles. A l'occasion des commémorations du 8 mai, il se rend à la prison de Montluc à Lyon pour un hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, qui y fut détenu. Il aura auparavant présidé à l'Arc de Triomphe la traditionnelle cérémonie marquant la victoire sur l'Allemagne nazie.

LE MYTHE B.B. SUR PETIT ECRAN – Icône du cinéma, sex-symbol planétaire, Brigitte Bardot est l'héroïne d'une série intitulée "Bardot", racontant une partie de sa vie en six épisodes de 52 minutes, dont le premier est diffusé lundi sur France 2. Ecrite et réalisée par la cinéaste Danièle Thompson et son fils Christopher, cette production se concentre sur 10 années de la vie de la star : de son premier casting en 1950 jusqu'à 1960, en passant par son explosion grâce au film "Et Dieu... créa la femme" en 1956.

MARDI 9

DU NEUF POUR LE LOGEMENT – Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein dévoile mardi ce qu’il retient des propositions issues du Conseil national de la refondation pour répondre à la crise du logement. Cette liste de mesures destinées à lutter contre le mal-logement, relancer la production immobilière et accélérer la transition écologique du secteur sera soumise au feu vert d'Emmanuel Macron.

BATAILLE ANTIFRAUDE – Renforcement des effectifs, évaluation des montants qui échappent à l'administration fiscale : le gouvernement présente mardi son plan de lutte contre la fraude fiscale, qui sera suivi d’ici fin mai par des mesures contre la fraude sociale. Face à des infractions dont le montant précis reste à définir, le gouvernement espère récupérer plusieurs milliards d’euros, contribuer au rétablissement des finances publiques et engranger au passage un succès politique.

MERCREDI 10

POUR UN WEB PLUS SÛR – Bannir les cyberharceleurs des réseaux sociaux, mettre en place un filtre anti-arnaques et empêcher les mineurs d’accéder à la pornographie sur internet : le gouvernement détaille mercredi devant le Conseil des ministres un projet de loi pour réguler l’espace numérique, qui doit également transcrire en droit français les nouvelles obligations pour les multinationales du web, adoptées par Bruxelles.

ADIEU L'ORDONNANCE – Le Parlement doit adopter définitivement mercredi une proposition de loi qui, dans certains cas, permettra aux patients d’accéder directement, sans ordonnance médicale,  à certains soins : orthophonie, kinésithérapie, tests chez le pharmacien (cystite, angine bactérienne)…. Le gouvernement aurait voulu ouvrir plus largement la porte, mais l’opposition des médecins l’a conduit à limiter ses ambitions.

UN GENDARME RWANDAIS A LA BARRE – La justice française se replonge à partir de mercredi dans les horreurs du génocide au Rwanda en jugeant un ancien gendarme rwandais accusé d’avoir tué des dizaines de Tutsi  dans le sud du pays en 1994. Le procès Philippe Hategekimana, naturalisé français sous le nom de Philippe Manier, se déroule jusqu'au 30 juin devant la cour d’assises spéciale de Paris.

JEUDI 11

PLACE AUX FLAMMES – Alternative aux Victoires de la musique, où le rap et ses courants affiliés sont sous-représentés, les Flammes remettent jeudi leurs premières récompenses dédiées à ce genre musical très populaire. Au Théâtre du Châtelet et en direct sur internet, 21 prix seront remis, le rappeur Tiakola, 23 ans, s'affirmant comme un des favoris puisqu’il figure huit fois parmi les finalistes dévoilés en avril.

VENDREDI 12

UN INDEPENDANTISTE A LA TETE DE LA POLYNESIE – L’assemblée territoriale de Polynésie française doit élire vendredi (ou le lundi suivant) l'indépendantiste modéré Moteai Brotherson à la tête du gouvernement qui va diriger les cinq archipels français du Pacifique sud pendant les cinq prochaines années. Le camp indépendantiste, grand vainqueur des élections locales du 30 avril, entend en profiter pour lancer un référendum sur l’indépendance de ces territoires.

33EG2UX