Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 1er au...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 1er au 7 mai :

LUNDI 1

UN 1ER MAI SOUS LE SIGNE DES RETRAITES - Une fête des travailleurs pour dire « stop aux 64 ans »: les syndicats, qui défileront unis pour la première fois depuis presque 15 ans, espèrent un 1er mai "historique" et veulent en faire une démonstration "massive" et "populaire" contre la réforme des retraites.

JEANNE AU SECOURS !  –  Le Rassemblement national organise une "fête de la nation" le 1er mai au Havre, terre de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, potentiel adversaire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027. Près de 1.500 militants sont attendus à ce « banquet militant »  qui remplace le traditionnel hommage frontiste à Jeanne d’Arc à Paris et doit se conclure par des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

MARDI 2

VAIRELLES EN APPEL - Il a été sélectionné huit fois en équipe de France, entre 1998 et 2000. L’ancien footballeur Tony Vairelles comparaît en appel pour violences en réunions avec armes pour des faits qui remontent à 2011 et lui ont valu trois ans ferme en première instance.

MERCREDI 3

L'INFO EN DANGER - Dans quels pays du monde la liberté de la presse et les journalistes sont-ils le plus menacés? Réponse avec la publication du classement annuel de l'ONG Reporters sans frontières (RSF). Au classement 2022, le pays le mieux noté est la Norvège et le pire la Corée du Nord. La France est 26e sur 180.

ET DE DEUX -  Le Conseil constitutionnel se prononce sur la validité d'une deuxième procédure de référendum d'initiative partagée (RIP), déposée par les socialistes pour limiter à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Plusieurs voix à gauche ne se montrent guère optimistes quant à l'avenir de cette nouvelle tentative, qui pourrait être retoquée, comme la première.

JEUDI 4

TENSIONS  -  Une nouvelle séance houleuse est à prévoir jeudi à l’Assemblée nationale lors de la journée réservée aux propositions du groupe communiste. Ses députés ont inscrit à l’ordre du jour une résolution assimilant Israël à "un régime d’apartheid" provoquant l’ire de la droite et le malaise à gauche. Le report de l’ouverture à la concurrence des bus de la RATP et l’abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid sont également au menu des discussions.

SAMEDI 6

LE TEMPLE DE LA GASTRONOMIE A UN AN - Dijon fête le premier anniversaire de sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, ambassadrice du "repas à la française" classé à l’Unesco, dont le bilan fait polémique, faute notamment d’avoir atteint le nombre espéré de visiteurs.

LA LIGUE DES CHAMPIONS DANS LE VISEUR - Lens et Marseille s'affrontent en Ligue 1, avec pour enjeu la deuxième place derrière le Paris SG, synonyme de qualification directe pour la lucrative Ligue des champions.

DIMANCHE 7

RINER, LE TEST MONDIAL - A Doha, les championnats du monde de judo s'ouvrent, avec Teddy Riner en tête d’affiche, en quête d’un onzième titre planétaire et d’assurances à un peu plus d’un an des JO devant son public.

33DZ7G8