Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 24 au...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 24 au 30 avril :

LUNDI 24

SANS COTILLONS - Un anniversaire sans célébration : un an après sa réélection, Emmanuel Macron cherche à se désembourber de la contestation de la réforme des retraites, adoptée au prix d’une importante impopularité qui jette un doute sur la poursuite de son action.

MARDI 25

LE "FORCENE DE DORDOGNE" AU TRIBUNAL - Il avait été traqué pendant plus de 36 heures par 300 gendarmes, appuyés par des blindés et des hélicoptères, après avoir agressé son ex-compagne et le nouveau compagnon de cette dernière. Terry Dupin, ancien militaire "aguerri", comparaît devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Récidiviste, il encourt jusqu'à 14 ans d'emprisonnement et 200.000 euros d'amende

MERCREDI 26

A LA RELANCE - Tentant de tourner la page de la réforme des retraites, Elisabeth Borne doit dévoiler sa feuille de route pour donner un nouveau départ au quinquennat, avec la pression du compte à rebours de 100 jours lancé par Emmanuel Macron.  

UN DEBAT NUCLEAIRE POUR QUOI FAIRE ? - Les organisateurs du débat sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France tirent le bilan de ces échanges, court-circuités par la relance à marche forcée de l’atome déjà actée par Emmanuel Macron et le Parlement.

JEUDI 27

UN PIZZAÏOLO MAFIEUX FIXE SUR SON SORT - Interpellé début février à Saint-Etienne, après 16 ans de cavale, Edgardo Greco, accusé d'appartenir à la 'NDrangheta, saura jeudi si la justice française accède à la demande d’extradition des autorités italiennes. Greco, 63 ans, devenu pizzaïolo à Saint-Etienne, a été condamné en Italie en 2006 pour des meurtres liés à cette mafia calabraise.

VENDREDI 28

CARABINS EN COLERE - Sous-payés et surchargés, les internes en médecine sont appelés à une énième grève vendredi, ce qui n’arrange pas la situation d’un hôpital en crise permanente, alors que le bras de fer de l’intérim médical provoque déjà des fermetures de services.

CROISSANCE MODESTE AU PREMIER TRIMESTRE - Une hausse de 0,1% comme il l'anticipe? Voire un peu plus? L'Institut national de la statistique (Insee) dévoile vendredi le niveau de la - modeste - progression du produit intérieur brut (PIB) de la France au premier trimestre. Soutenue par un certain dynamisme des entreprises, l'activité économique devrait se montrer encore résiliente en dépit d'une inflation élevée, surtout dans l'alimentation, qui pèse sur la consommation des ménages, son principal moteur.

UN REPRENEUR POUR GO SPORT - Le tribunal de commerce de Grenoble annonce le nom du repreneur de Go sport, après que son actuel propriétaire HPB, une holding de la galaxie de l’homme d’affaires en pleine tourmente Michel Ohayon, a renoncé à un plan de redressement. Une vingtaine de candidats, dont le britannique Frasers et Intersport France, ont déposé des dossiers de reprise.

SAMEDI 29

NANTES POUR UNE REDITE, TOULOUSE POUR CLORE LA DISETTE - Nantais et Toulousains s’affrontent en finale de Coupe de France : les premiers pour conserver leur trophée, les seconds pour remporter leur premier trophée depuis 1957.

DIMANCHE 30

RETOUR DES INDEPENDANTISTES EN POLYNESIE ? - Arrivés en tête au premier tour, les indépendantistes, menés par l’ancien président Oscar Temaru, abordent en position de force le second tour des élections territoriales en Polynésie. S’ils l’emportent face à deux listes autonomistes, ils pourront peser pour négocier avec l'Etat alors qu'ils gardent les yeux rivés sur le processus de décolonisation de leurs voisins de Nouvelle-Calédonie.

33DL7M6