Les rendez-vous de la semaine à venir
Voici les grands rendez-vous de la semaine du 17 au...
Voici les grands rendez-vous de la semaine du 17 au 23 avril :
LUNDI 17
RIO-PARIS : LE JUGEMENT - Quatorze ans après le crash du Rio-Paris, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort, le tribunal correctionnel rend son jugement à l'égard d'Airbus et d'Air France. Le parquet a demandé la relaxe des deux entreprises, estimant que leur culpabilité était "impossible à démontrer". Ces réquisitions ont scandalisé les parties civiles, après une procédure judiciaire de plus d'une décennie, marquée par un non-lieu en 2019 et un procès finalement ordonné par la cour d'appel de Paris en 2021.
MARDI 18
PLAN DE REDRESSEMENT OU DE CESSION ? - Le tribunal de commerce de Grenoble se penche de nouveau sur l'avenir de Go sport et ses 2000 salariés. Une quinzaine de candidats à la reprise, dont les groupes britannique Frasers et Intersport France, ont déposé des offres. Mais l'actuel propriétaire HPB, une holding de l'homme d'affaires Michel Ohayon, assure pouvoir redresser la situation, malgré les déboires financiers de l'enseigne d'articles de sport et l'enquête judiciaire pour "escroquerie en bande organisée" qui vise ses pratiques comptables.
SUR LA SELLETTE – Deux avocats pénalistes de renom attendent la décision du tribunal judiciaire de Paris, scrutée par toute leur profession. Mes Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras sont poursuivis pour "complicité de tentative d'escroquerie au jugement", pour avoir transmis à la justice, à leur insu, un faux document en faveur du narcotrafiquant britannique Robert Dawes qu'ils défendaient. Leur avocat Hervé Temime, décédé lundi, avait notamment plaidé qu’ils ignoraient complètement que les pièces versées étaient falsifiées.
RAP BOURGEONNANT – Le hip-hop est né aux USA il y a 50 ans et le festival du Printemps de Bourges, sans renoncer à ses habitués -M- ou Juliette Armanet, s'ouvre à toutes les familles du rap hexagonal, du patriarche Oxmo Puccino au petit prodige Favé, de mardi à dimanche.
EPILOGUE - Le démantèlement de l'épave du Bugaled Breizh, dont le naufrage le 15 janvier 2004 au large des côtes britanniques, avait coûté la vie à cinq marins bretons, débute mercredi à la base navale de Brest. Des pièces du chalutier pourront être récupérées par les proches des victimes, comme le nom du bateau peint au-dessus de la passerelle et l'hélice qui ont été réclamés par l’association SOS Bugaled.
JEUDI 20
RESCAPÉ - Il n'en reste plus qu'un : Nice reçoit Bâle en quart de finale retour de la Ligue Europa Conference pour espérer poursuivre son parcours dans la moins prestigieuse des compétitions européennes, et pour défendre la place du football français au classement de l'UEFA qui détermine le nombre de clubs qualifiés en Europe.
VENDREDI 21
RUE COPERNIC : LE VERDICT - Le 3 octobre 1980, une bombe posée sur une moto près de la synagogue de la rue Copernic tuait quatre passants et blessait des dizaines de personnes : la communauté juive de France était la cible d'une attaque meurtrière pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Près de 43 ans après, la cour d’assises spéciale tranche vendredi le sort de l’unique accusé, Hassan Diab, un professeur de sociologie libano-canadien, installé au Canada. Le procès s’est tenu en l’absence de cet homme de 69 ans, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
LETTRES - Un pays invité, l'Italie, et un partenaire qui fait beaucoup parler de lui, TikTok, sont à l'affiche du deuxième Festival du livre de Paris. La grand-messe de l'édition française espère dépasser 100.000 visiteurs, pour sa deuxième édition sous ce format.
SAMEDI 22
MOBILISATION - Les opposants à la construction de l'autoroute Toulouse-Castres organisent une grande mobilisation : le collectif écologiste "La Voie est libre", qui occupe une partie du chantier avec un campement revendicatif, s’attend à recevoir le soutien de militants écologistes de la région Occitanie et au-delà, mais aussi d’acteurs de la mobilisation de Sainte-Soline, comme les Soulèvements de la terre, suscitant la préoccupation des autorités.
DIMANCHE 23
NOCES D'ETAIN - Le 23 avril 2013, l'Assemblée nationale adoptait définitivement la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, malgré des rassemblements de protestations massifs. Dix ans plus tard, plus de 70.000 couples homosexuels se sont dit "oui" mais rares sont ceux qui ont pu adopter des enfants.
33D74HV