Initiative
Les Rendez-vous de la Reconversion à la CMA Moselle pour concrétiser son désir d'avenir
Le vendredi 12 mai prochain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle accueille la 2e édition des Rendez-vous de la Reconversion. L’occasion de faire un point sur la réalité de cette phase importante d’une carrière professionnelle.
Perte de sens, lassitude d'un travail répétitif, rémunération jugée pas satisfaisante à l’égard d’un investissement avéré ou du niveau de qualification, burn ou bore out, stress… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles des salariés peuvent vouloir changer de voie et de vie professionnelle. Se reconvertir, c’est l’opportunité de jouer une troisième partie de carrière, d’ouvrir le champ des possibles, de partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles méthodes, de nouvelles personnes. Pourtant, s’il n’est jamais trop tard pour franchir le pas, se réorienter, évoluer dans sa profession n’est pas si simple. D’autant qu’à l’approche des 50 ans, le taux d’employabilité des seniors diminue : c’est l’un des enjeux majeurs de la réforme des retraites et de celle qui va suivre sur le travail.
Reconversion choisie ou contrainte
Au cours des cinq dernières années, de 25 % à 33 % des salariés souhaitaient changer de métier. Mais seuls 58 % de ceux-ci ont suivi une formation pour mener à bien leur projet. Également, 75 % des personnes en reconversion quittent leur entreprise pour une nouvelle organisation ou une nouvelle forme de vie. Dans la majorité des cas, l’entreprise quittée n’offre aucune ressource ni aide ni outil pour concrétiser ces vœux d’ailleurs et d’autre chose. Selon le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur 33 % qui aspiraient à un épanouissement différent en 2015, moins d’un tiers l’ont fait quatre ans plus tard. Pour France Compétences, 17 % des salariés du privé ont réalisé une reconversion ces dernières années. Via des changements de métier dans la moitié des cas, de statut pour l’autre moitié. C’est-à-dire des salariés devenus indépendants, des indépendants devenus salariés, des non-cadres devenus cadres. Depuis cinq ans, quelque deux millions d’actifs ont pris un autre chemin professionnel. Un mouvement amplifié par la crise sanitaire, avec le besoin de faire autre chose, de voler de ses propres ailes, de mieux s’épanouir, de donner un souffle nouveau à son quotidien. La crise financière et l’impact de la transformation digitale dans nombre d’organisations ont poussé des salariés à se former, à se réinventer. Pas toujours par choix. Car l’automatisation, la robotisation, la transition écologique et l’uberisation viennent transformer ou condamner leur emploi.
Du vouloir au pouvoir
En 2021, 47 % des salariés souhaitaient prendre un nouveau virage dans leur métier ou orientation professionnelle. Entre vouloir et pouvoir, la marche peut être haute à franchir, selon les ressources financières personnelles et le cadre culturel et socio-démographique. Quand 39 % des travailleurs non qualifiés veulent changer de métier, ils sont 29 % de cadres. L’envie de changement professionnel ne se réalise pas toujours, de la même façon, que tout le monde, ne peut pas devenir chef d’entreprise : il ne faut pas ici seulement un savoir-faire mais une personnalité et un état d’esprit adéquats. Dirigeant d’une TPE ou d’une PME n’est pas un long fleuve tranquille. En France, plus de 4 reconversions sur 10 se réalisent sans aucune formation. Avec les risques que cela peut avoir sur sa vie personnelle et familiale. Parce que l’on manque de connaissances, d’informations, que l’on craint de déranger, de se lancer. Pourtant, la formation est accélérateur de reconversion et de changement : un tremplin pour les salariés, quels que soient leur niveau de qualification, leur métier, leurs aspirations. C’est dans ce panorama et cette philosophie que la CMA Moselle organise le 12 mai, dans son espace conférences, boulevard de la Défense sur Metz Technopole, ses deuxièmes Rendez-Vous de la Reconversion. Ici dans l’artisanat. Les personnes intéressées pourront rencontrer en un seul lieu, de 12 h à 17 h, des professionnels aguerris et compétents pour les guider dans leur projet de reconversion professionnelle. Un atout décisif pour celles et ceux qui veulent être accompagnés pour prendre un nouveau départ. L’entrée est libre.