Mobilités douces

Les rencontres Vélo & Territoires s’invitent à Amiens

Rassemblant plus de 500 congressistes venus de toute la France, les rencontres Vélo & Territoires offrent la possibilité aux collectivités locales et aux acteurs du vélo d’échanger autour de leurs expériences.

Alain Gest, Olivier Engrand, Sabrina Holleville-Milhat, Stéphane Haussoulier et Chrystelle Beurrier. @Aletheia Press/DLP
Alain Gest, Olivier Engrand, Sabrina Holleville-Milhat, Stéphane Haussoulier et Chrystelle Beurrier. @Aletheia Press/DLP

« Aujourd’hui, tout le monde perçoit qu’il y a quelque chose à réinventer dans nos modes de transports et que le vélo occupe désormais une place incontournable », souligne Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. Pour sa vingt-septième édition, l’événement a répondu favorablement à l’invitation du Département de la Somme. Cinq-cents congressistes se sont ainsi retrouvés à Amiens, du 4 au 6 octobre derniers.

« Ce territoire œuvre depuis longtemps en faveur du développement du vélo, notamment avec la mise en place de grands itinéraires qui suscitent un intérêt national, et même international », souligne celle qui salue la coopération exemplaire entre le Conseil régional, le Département, Amiens Métropole et la ville d’Amiens. « C’est en travaillant collectivement que nous pourrons faire progresser la pratique du vélo », assure-t-elle. Chrystelle Beurrier rappelle également l’objectif lancé par l’État : faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo. Elle occupe actuellement la seconde position, derrière l’Allemagne.

Plus de 500 congressistes ont participé aux rencontres Vélo & Territoires. @Aletheia Press/ DLP

Développer le tourisme à vélo

« Le vélo permet d’attirer de nombreux touristes, ce sont des retombées économiques directes pour les commerçants, les hôteliers et plus globalement pour les territoires », observe Chrystelle Beurrier. En 2019, le vélo a engendré en France 4,2 milliards de retombées économiques. Un levier d’attractivité dont s’est parfaitement saisi Somme Tourisme depuis de nombreuses années. « Nous avons souhaité développer tout un réseau d’accueil pour les cyclistes pour qu’ils gardent un bon souvenir de leur séjour et qu’ils en parlent autour d’eux », explique Sabrina Holleville-Milhat, présidente de Somme Tourisme avant de laisser la parole au président du Département.

« Nous sommes encore plus prêts aujourd’hui qu’hier, assure Stéphane Haussoulier. Ces trois dernières années, nous avons accéléré le déploiement des infrastructures dédiées à la pratique du vélo grâce notamment à une bonne coordination entre les collectivités. » Le président de la Somme rappelle qu’il est nécessaire « de penser collectivement les itinéraires pour offrir des pistes cyclables en continue ». Mais pour un résultat qui soit adapté, il est indispensable « de partir de l’usage, sinon cela n’a pas de sens », ajoute Stéphane Haussoulier.

En France, la pratique du vélo a augmenté de 75% en dix ans. @Aletheia Press/ DLP

Un usage quotidien

Ces réseaux cyclables sont aussi de plus en plus empruntés par des cyclistes du quotidien. « Cette rencontre est aussi l’occasion pour nous d’évoquer les défis que représente la mise en place de pistes cyclables sécurisées en zones urbaines mais aussi d’aborder les confrontations qui peuvent exister entre les différents profils d’usagers », lance Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Lequel pointe la nécessité d’un respect commun entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes. « Le vélo fait partie du quotidien », assure-t-il.

Une évidence aussi pour la Région qui vient de voter son plan vélo. Un programme qui se décline en neuf objectifs qui vont du développement économique à l’écomobilité des scolaires. « Les Hauts-de-France rassemblent des territoires très différents, il est impératif que les acteurs collaborent pour mener ensemble des politiques publiques efficaces, qui répondent aux besoins des utilisateurs », renchérit Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la Mobilité dans les territoires.