Les Rencontres régionales de l’économie
Outre un coup de projecteur sur les perspectives 2013, les Rencontres régionales de l’économie permettent de prendre connaissance des résultats des enquêtes de conjoncture menées par la CCI de région Nord de France et la Banque de France. Ces analyses ont été présentées avec un zoom territorial à Lille, Calais, Arras et Valenciennes.
Enquête de la Banque de France. Les entreprises industrielles ayant participé à l’enquête menée en janvier ont enregistré une diminution de chiffre d’affaires 2012 de 2,4%. Seules les industries agroalimentaires annoncent une hausse. Les exportations sont en recul de 2,1%. Le BTP annonce un recul de 0,1% pour la production. A contrario, le chiffre d’affaires des services marchands aux entreprises a progressé de 5,9%, l’année 2012 étant bien orientée en termes de performances d’exploitation. Ainsi, 37% des entreprises anticipent une amélioration des résultats alors que 27% s’attendent à une dégradation. Pour l’échantillon, l’année s’achève sur un recul de l’emploi industriel de 1,6%. Tandis que les effectifs progressent de 3,9% dans les services, ceux du BTP enregistrent une baisse de 1,9%.
En 2013, l’activité industrielle devrait retrouver un peu de dynamisme. La projection du chiffre d’affaires ressort à + 1,6%, avec une croissance à l’export de 2,2%. En revanche, l’emploi se dégraderait de 1,3%. Dans le BTP, une baisse de la production à – 2,1% est attendue. Dans les services aux entreprises, les perspectives sont favorables avec une progression du chiffre d’affaires (4,3%). Au vu de l’enquête, les prévisions pour 2013 paraissent globalement encourageantes, mais avec une fiabilité des projections non garantie.
Enquête annuelle de conjoncture des CCI de la région. Les indicateurs de conjoncture se sont dégradés ; 57% des dirigeants indiquent avoir rencontré des difficultés, en particulier dans l’industrie et le BTP (respectivement 66% et 60%). La baisse du chiffre d’affaires (60%) ainsi que les problèmes de trésorerie (49%) se posent avec acuité, couplée à une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.
Sans reprise d’activité en vue, l’année 2013 s’annonce délicate pour les petites entreprises et la dégradation du marché du travail va se poursuivre. La trésorerie se dégrade à nouveau, notamment dans le transport, l’hôtellerie-restauration et le BTP. Les perspectives dans l’industrie semblent plus favorables, tout en restant à un niveau bas. La situation s’annonce délicate pour les TPE qui anticipent un nouveau recul du chiffre d’affaires. A l’inverse, les PME et surtout les entreprises de taille intermédiaire (ETI) misent sur une progression, notamment celles positionnées à l’international. Point positif : malgré une crise qui dure depuis cinq ans, les entreprises souhaitant se développer tablent sur l’innovation et les partenariats avec d’autres entreprises. En ces temps difficiles, l’union fait la force.