Événementiel

Les rencontres d’affaires reprennent dans le Grand Nancy

Près de quatre-vingt événements, dont dix-sept congrès programmés jusqu’à la fin de l’année. Une trentaine de congrès annoncés en 2022 pour le seul Centre de Congrès Prouvé de Nancy et un Parc des expositions à Vandœuvre qui retrouvent des couleurs. Après quinze mois de quasi-arrêt, les rencontres d’affaires reprennent dans le Grand Nancy avec une adaptation des modèles.

L’activité des rencontres professionnelles reprend ! Le Centre de Congrès Prouvé accueillera jusqu’à la fin de l’année près d’une vingtaine de congrès.
L’activité des rencontres professionnelles reprend ! Le Centre de Congrès Prouvé accueillera jusqu’à la fin de l’année près d’une vingtaine de congrès.

«L’activité reprend au niveau de l’industrie des rencontres professionnelles. De belles perspectives sont présentes en septembre et jusqu’à la fin de l’année. Ces rencontres de la rentrée seront des marqueurs pour la suite.» Ce 6 septembre sur la terrasse aérienne de l’hôtel Best Western Crystal de Nancy (entièrement rénové), Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements) a le sourire derrière le masque. Après quinze mois d’arrêt quasitotal, le secteur de l’événementiel professionnel redémarre dans le Grand Nancy. 79 événements sont aujourd’hui programmés jusqu’à la fin de l’année dont une vingtaine de congrès à l’image des Assises Nationales de l’aide aux victimes (les 4 et 5 novembre), le Congrès de la société française de greffe de moelle (du 17 au 19 novembre). Temps fort annoncé cette année : le congrès national des Tribunaux de Commerce les 2 et 3 décembre prochains.


Hybridation des événements

«Pendant les périodes de confinement et notre fermeture administrative, nos équipes ont été proactives pour préparer les années à venir.» Bilan des courses, Destination Nancy annonce près d’une trentaine de congrès l’an prochain dont la 128e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France (du 21 au 24 septembre). «Ce congrès s’affiche comme la deuxième manifestation nationale en termes de retombées économiques après le Salon de l’Agriculture», assure Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy. La dynamique apparaît donc bien présente au niveau du Centre nancéien de Congrès Prouvé tout comme pour le Parc des expositions à Vandœuvre. Le Salon du Brasseur est annoncé du 22 au 23 octobre avec près de 170 exposants. «L’activité du Parc des expositions a été sauvée cette année notamment par la tenue des concours», assure Béatrice Cuif-Mathieu. L’année prochaine, le Salon Habitat Déco reviendra au mois de février (du 24 au 28) et la Foire expo de Nancy reprendra ses quartiers au mois de juin. Reste que les modèles d’hier ont dû s’adapter. L’hybridation des événements avec des mixages entre présentiel et distanciel, «déjà présente avant la pandémie», apparaît aujourd’hui comme la nouvelle norme. «Les mois qui s’annoncent seront révélateurs.» Le redémarrage a débuté...