Les PTRTE signés en Meurthe-et-Moselle
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est passée par Nancy le 29 juin pour signer cinq Pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE) et deux protocoles d’intention en Meurthe-et-Moselle. Des dispositifs moteurs pour la relance sur les territoires.
PTRTE pour Pactes territoriaux de relance et de transition écologique ! Cinq viennent d’être signés en Meurthe-et-Moselle par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à l’occasion de son déplacement à Nancy le 29 juin, et les collectivités territoriales concernées (Communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois, ses consœurs de Terre de Lorraine, Orne Lorraine Confluences, la Communauté d’agglomération de Longwy et le Pays du Lunévillois). Trois protocoles d’intention ont été également signés, le même jour, avec la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut, celle du Val de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy. Ces dispositifs, lancés en septembre dernier dans le cadre du plan France Relance, s’affichent comme des effets leviers pour accompagner la relance et permettre aux collectivités territoriales de s’engager dans les différentes grandes transitions actuelles.
Engagements jusqu’en 2026
Ils permettront aux collectivités concernées de s’engager autour de trois axes forts : la cohésion sociale, la compétitivité et l’écologie. «Ces pactes concrétisent la démarche engagée par le Premier ministre et s’affiche comme un tournant dans la confiance entre l’État et les collectivités territoriales. Ils vont permettre au bloc communal de bénéficier des fonds présents dans le plan France Relance», assure Jacqueline Gourault à l’occasion de la signature de ces pactes en préfecture. Des pactes auxquels sont associés le Conseil régional Grand Est et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, histoire de renforcer leur efficacité. «Ces pactes sont des contrats intégrateurs. Ils regroupent les différents contrats et dispositifs portés par l’État et les territoires à l’image d’Action Cœur de Ville ou encore le dispositif Petite Ville de Demain ou Territoires d’Industrie. En aucun cas, ils n’écrasent les différents dispositifs existants mais ils vont permettre de rendre plus lisibles les actions de l’État sur les territoires», continue la ministre. Ces PTRTE ne s’arrête pas à la relance, «ce sont des engagements jusqu’en 2026.» L’ensemble des PRTE signés en Meurthe-et-Moselle s’engagent dans une stratégie tournée résolument vers les différentes transitions nécessaires pour faire face au monde de demain. Ces PTRTE devraient être formalisés à l’automne prochain.