Les promoteurs immobiliers lancent une campagne en faveur du logement neuf
La Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI France) a émis plusieurs propositions visant à mettre le logement neuf au cœur de la relance économique. Elle va mener une campagne de communication à destination des élus pour les sensibiliser au logement neuf et à la ville durable.
«Il n’y a qu’en changeant la ville que l’on peut la reconquérir» et «il faut faire évoluer notre modèle pour faire du logement neuf un levier de la relance». Tels sont, selon Alexandra François-Cuxac, présidente de FPI France, les grands axes des propositions et de la campagne de communication que la Fédération des promoteurs immobiliers s’apprête à porter vers les élus et qu’elle a également adressées au cabinet de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Un plan d’action qu’elle a présenté à la presse le 16 juillet dernier.
Relancer le marché du logement neuf et rendre la ville plus durable
Une mobilisation qui vient répondre à plusieurs constats observés sur le marché du logement neuf. Sur le plan quantitatif, tout d’abord. Le manque d’offre a été «aggravé par la crise sanitaire» : la production a ainsi enregistré une baisse de «46% en trois mois de crise», a-t-elle précisé. On observe en parallèle «une demande de logements abordables non satisfaite dans les villes, qui concentrent les emplois, les services, les infrastructures», et la demande «croît sous l’effet de la démographie». Aussi il y «un besoin de solvabiliser la demande, pour contenir les effets de la hausse des prix» dans ces villes.
Sur le plan qualitatif, ensuite. Il faut transformer la ville «pour la moderniser» en l’adaptant aux nouveaux usages, au vieillissement de la population et au handicap, et «pour la rendre plus durable», en prenant en compte le changement climatique. «Le logement neuf est déjà vert et performant, et il le sera encore davantage avec la RE2020», la réglementation qui régira les performances environnementales des bâtiments neufs à partir de l’été 2021. «Le logement neuf est la solution pour les élus locaux» pour «transformer le parc de logements, afin qu’ils émettent moins de carbone», «améliorer la qualité de vie» et «produire du logement abordable financièrement», a résumé Alexandra François-Cuxac.
Quinze propositions pour soutenir l’offre et la demande
À l’heure où l’on parle beaucoup de rénovation urbaine, le plan de relance envisagé par FPI France s’appuie sur 15 propositions qui sont autant de «leviers de la reprise économique et de la transformation de la ville, plus saine et plus durable». Un premier lot de ces mesures à court terme vise à permettre d’accélérer temporairement la délivrance des permis de construire et à faciliter le rattrapage des retards accumulés sur les chantiers, afin de renouer avec le niveau d’activité d’avant la crise. En parallèle, la FPI propose des actions de soutien à la demande en accession à la propriété par un recours accru à la TVA réduite, le maintien et le développement du dispositif fiscal Pinel pour les particuliers et du PTZ (prêt à taux zéro) pour les primo-accédants, ainsi que le «verdissement rapide» de ces outils.
D’autres propositions à court ou moyen terme tendent à encourager les cessions de foncier en aménageant la fiscalité des plus-values immobilières et «par des mécanismes d’engagement des maires bâtisseurs et de contrainte des maires malthusiens», a expliqué la présidente de la Fédération, qui estime qu’il faut également «accélérer fortement la digitalisation de l’immobilier neuf, et en particulier la délivrance des permis de construire» et encourager «une forme de régulation de la décentralisation».
«Nous sommes très très inquiets» et «notre inquiétude concerne plutôt l’offre que la demande», a-t-elle poursuivi. Mais «il ne faut pas baisser les bras et il faut se retrousser les manches» : «il faut produire du logement neuf pour aider la ville de demain à sortir de terre» et «le logement neuf peut être une locomotive de croissance».