Tourisme
Tourisme : les professionnels régionaux tentent d’anticiper
Quel tourisme pour les années à venir dans la région ? Histoire de tenter d’y répondre, l’Agence régionale de tourisme Grand Est vient d’organiser les premières rencontres régionales du tourisme fin octobre à Metz. Nom de code : Focus tourisme. Le point avec Henry Lemoine, le président de l’Agence régionale de tourisme Grand Est.
«Ce rendez-vous a démontré l’incroyable vitalité des offreurs d’expériences touristiques, la capacité du secteur touristique à s’adapter aux enjeux de demain, la convergence intelligente entre l’offre et la demande, le haut niveau d’expertise déployé collectivement, les regards prospectifs portés sur le tourisme et ses bouleversements en cours et à venir.»
Bilan tiré par Henry Lemoine, le président de l’Agence régionale de tourisme Grand Est (ART GE) de la première édition de Focus Tourisme, les premières rencontres régionales du tourisme dans la région fin octobre à Metz. Les synergies entre les différents acteurs apparaissent donc en marche pour celui qui a pris la présidence en septembre dernier de cette agence. «L’agence a un double rôle. Le premier est de mettre en œuvre la politique touristique de la Région et le deuxième est celui d’animer un réseau et donner les outils nécessaires aux acteurs du tourisme pour s’adapter aux nouveaux usages de ce secteur moteur pour l’attractivité et le développement économique du territoire.»
Stratégie du Smart tourisme
Focus Tourisme entend s’afficher comme le point de départ d’un réel travail en commun entre les différents acteurs de tous les territoires de la région. «Il est indispensable que les gens se rencontrent et travaillent de concert pour élaborer une offre touristique pertinente.» Reste à trouver la bonne direction à prendre.
Dans un contexte de profonde transformation, notamment dû aux impacts de la crise sanitaire, le virage vers un Smart tourisme, un tourisme intelligent mêlant tourisme durable et responsable et tourisme numérique et digitalisé est clairement pris. Objectif affiché de l’ART GE : installer la région Grand Est dans le top 3 français, le top 5 européen et le top 10 mondial des Smart destination à l’horizon 2025. «Notre région a encore trop souvent l’image de terres industrielles et nous ne connaissons pas suffisamment, et ne mettons pas d’une façon optimale nos atouts en avant.» Histoire de mettre en œuvre cette stratégie touristique, l’ART GE a déjà mis en œuvre des outils innovants à l’image de sa plateforme d’accélération à la commercialisation (www.explore-grandest.com). «L’agence se positionne en apporteur de projets, de solutions et d’affaires tout en proposant une démarche d’accompagnement.»
Le tout en lien avec le Club Croissance Tourisme Grand Est regroupant les différents professionnels du secteur le Club Nova Tourisme Grand Est ciblés sur les institutionnels. D’autres projets sont aujourd’hui en cours et devraient être opérationnels dans les prochains mois. «Nous allons réaliser une enquête marketing des clientèles pour mieux connaître les publics, leur profil, leur comportement. Un important travail sur l’e-réputation est également en cours.»
L’agence déploiera également un Parcours prestataire durable. «Il permettra à un prestataire de se situer sur une échelle de durabilité et d’évoluer via un accompagnement spécifique.» Une nouvelle offre de formation à destination des professionnels du secteur via le programme Explore Grand Est est également dans les tuyaux tout comme le prototypage de nouvelles offres de tourisme de groupes.