Les professionnels normands du paysage ont rendez-vous à Rouen le 6 septembre
La 17e édition du salon Normandie paysage et végét’halle se déroulera le 6 septembre au parc des expositions de Rouen. Une centaine d’exposants sont déjà inscrits.
C’est un rendez-vous très attendu des professionnels des espaces verts et du paysage, qui se déroulera le 6 septembre, au parc des expositions de Rouen. Préparé conjointement par l’Unep (l’Union nationale des entreprises du paysage) Normandie et l’Astredhor Seine Manche (organisme de recherche appliquée agricole), le salon Normandie paysage et végét’halle connait une belle dynamique.
L’innovation au cœur du salon
« Notre secteur a été boosté suite au Covid, ce que nous avons ressenti au niveau de l’édition 2021 du salon qui se tenait à Lisieux. Nous avons eu 85 exposants et 400 visiteurs », relève Laurent Ely, président de l’Unep Normandie qui regroupe 350 adhérents. Ainsi, cette année, le salon compte plus de 100 exposants et 150 visiteurs se sont déjà inscrits. « Cette journée professionnelle sera consacrée à l’innovation, avec une conférence l’après-midi sur les drones, dont l’utilisation, encore confidentielle, se développe, par exemple pour réaliser des relevés de terrains », poursuit le président.
Le matin, il sera question de la gestion raisonnée de l’eau, de la tourbe et des plastiques. L’utilisation de tourbe et le plastique, matériaux fossiles, sont aujourd’hui à la croisée de problématiques variées, tant économique que sociétale. « Nous apprenons à nous en passer », poursuit Laurent Ely. Lequel note que de nombreuses études sont en cours à ce propos, portées par des organismes techniques. Le sujet de l’eau, apparait, quant à lui, particulièrement d’actualité alors que nous traversons un épisode important de sécheresse. « Dans quelques semaines nous pourrons faire un bilan sur cet été difficile. Il est encore trop tôt pour dire quel sera son impact, notamment sur les clients. Vont-ils reporter certains travaux ? », s’interroge le responsable.
Un espace recrutement pour la première fois
Autre sujet de préoccupation, les difficultés de recrutement. « Nous avons innové cette année, nous avons mobilisé des acteurs de l’emploi et de la formation. Si nous n’avons pas organisé de speed job dating c’est parce que c’était très complexe, des offres circuleront. » Cet espace emploi recrutement sera l’occasion de prendre des contacts et des conseils pour les entrepreneurs.
Cette journée devrait, comme chaque année, être prisée des collectivités. « On sait que la minéralisation des villes pose de nombreux problèmes » constate Laurent Ely qui poursuit « Nous voulons être au cœur des débats sur ces questions ». Un travail de longue haleine pour accompagner des mutations de taille !
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont