Les premiers logements

Le bâtiment l’Équerre a retrouvé son aspect originel du 18ème siècle.
Le bâtiment l’Équerre a retrouvé son aspect originel du 18ème siècle.
D.R.

Le bâtiment l’Equerre a retrouvé son aspect originel du XVIIIe siècle.

Histoire et Patrimoine a assuré la rénovation de deux bâtiments à la citadelle d’Arras, l’Equerre et la Cantine. Lors du dernier week-end, des portes ouvertes au cœur de la citadelle ont été organisées pour permettre au public de découvrir ces appartements de standing et, pourquoi pas, de réserver une location.

 

Un chantier exemplaire. Les travaux ont débuté en mai 2013. A l’Equerre, 11 appartements ont notamment été aménagés dans le grenier qui possède un certain cachet. Du côté de la Cantine, les fenêtres qui donnent sur les deux cours intérieures, l’une végétale et l’autre minérale, ont été agrandies. Le bâtiment a ainsi retrouvé son aspect du XVIIIe siècle, des arcades ayant aussi été remises à jour ; 32 appartements y sont aménagés.

Les façades des deux bâtisses ont été restaurées dans le courant de l’hiver pour retrouver leur lustre d’antan. Histoire et Patrimoine a ainsi investi pas moins de 14 M€ dans le projet. Actuellement, les travaux sont terminés dans le bâtiment de l’Equerre, les logements achevés sont en cours de livraison à leurs propriétaires. Concernant le bâtiment de la Cantine, qui possède deux cours intérieures, les aménagements extérieurs (notamment les deux cours) sont finalisés. Les travaux se poursuivent et les appartements devraient être livrés en fin de l’année. L’agence arrageoise Equit’Immobilier a été retenue pour la mise sur le marché locatif des différents appartements. Les premiers habitants intégreront la citadelle avant la fin de cette année.