Territoires

Les premiers Éco-défis des commerçants et artisans sur Rives de Moselle confirment une vraie dynamique territoriale

Lancée début 2021, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle et la CCI Moselle Métropole Metz, la première opération Éco-défis des commerçants et artisans de Rives de Moselle se terminera ce mercredi 19 octobre par une cérémonie à Richemont. Quels sont précisément ces Éco-défis ? Qui sont les labellisés ?


L'optimisation des consommations d'eau figure parmi les 18 critères relevant des Éco-défis.
L'optimisation des consommations d'eau figure parmi les 18 critères relevant des Éco-défis.

Action du Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) passé avec l’ADEME, l’opération Éco-défis met en lumière les écogestes des commerçants et artisans du territoire, dans les domaines des déchets (gestion des déchets dangereux, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets organiques, tir des déchets, réduction des emballages et sacs clients), de l’énergie (optimisation de l’équipement, de l’éclairage, isolation thermique, énergie renouvelable), de l’eau et des fluides (optimisation des consommations d’eau, gestion des fluides frigorigènes, limitation des rejets dans l’eau), des éco-produits (offre d’éco-produits, nettoyage durable, réduction des emballages fournisseurs) et transports (approvisionnement durable, livraison écoresponsable, déplacements malins). Pour obtenir le label Éco-défis des commerçants et artisans, l’entreprise doit relever au moins 4 défis dans 3 domaines différents. La cérémonie de Richemont validera le plein succès de la démarche entamée dans le giron et avec le soutien essentiel de la communauté de communes Rives de Moselle. Elle permettra aux entreprises de rencontrer les partenaires de l’opération. Les nouveaux labellisés de juin recevront également leur kit de communication. L’initiative sur Rives de Moselle est amenée à faire perdurer une vraie dynamique au sein de l’écosystème du commerce et de l’artisanat de proximité. Pour les acteurs locaux économiques intéressés par l’engagement Éco-défis, ils peuvent prendre attache auprès de la communauté de communes Rives de Moselle, de la CMA 57 ou de la CCI Moselle Métropole Metz.

Les 23 entreprises du territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle labellisées en 2022, en 2 sessions de labellisation (mars et juin) :

1secondtemps et 4 Natures (Ennery),

Zam5Sens (Gandrange),

La Fée Maraichère, Maison Grasset, Christel Fleurs, Fils et Bobines By Julie et L’Univers Sab’Créations (Hagondange),

Novotel (Hauconcourt), 

Maison Bianchi, Les Petites Gravures de Sofy et Cie, Naturel Glam, 4 Natures, Api Flore (Maizières-lès-Metz),

Ludovic Ambrosecchia (Mondelange),

Café Fauve et PFF Façade (Norroy-le-veneur),

Effleurs (Plesnois),

Passion Fleurs et L’Atelier Coiffure (Richemont),

Nhood et L’Aromate (Semécourt),

Marques Avenue (Talange).