Les portes du futur s’ouvrent avec C3N Studio
Les technologies innovantes et la réalité augmentée, c’est le crédo de la startup messine C3N Studio. Autour de ses produits pouvant s’adresser à des agences de communication, des entreprises, des fédérations professionnelles, la jeune société révolutionne les modes de communication. Bienvenue dans la galaxie du digital sans limites.
«Ce que le réel ne peut accomplir, nous le réalisons». Ce slogan accrocheur ne fait pas partie de la bande annonce d’un film de science-fiction, mais est celui de l’entreprise messine, C3N Studio. Laquelle a assurément le vent en poupe. C3N Studio, c’est un peu “bienvenue dans la 4e dimension” en version mosellane. Ange Pelletier, business developper, revient sur le début d’une aventure : «Tout commence en 2015. Romain Toumi et Jordan Tetevuide partagent une fascination pour les effets spéciaux et le cinéma d’animation et décident de lancer un studio d’animation 3D et VFX.» Leurs premières réalisations en termes de supports de communication novateurs trouvent leur cible. On commence alors à parler de ces deux néo-entrepreneurs, maniant technique et vision artistique, volontiers décalée. L’originalité, l’unique dirions-nous, c’est le centre de l’action de C3N Studio. En 2017, l’entreprise s’installe à Metz, intègre Ange Pelletier à la cogérance, initie des afterworks dédiés aux professionnels du marketing et de la communication à Metz et y créé le groupe «Drink With A Marketer», un concept né à Luxembourg, à l’intiative de Marie Rebecca Ruivo. 2018 voit un pas décisif dans l’évolution de C3N Studio avec son intégration dans la label Lorntech. L’entreprise s’ancre véritablement au coeur de son territoire, devenant un ambassadeur de la marque MOSL. Depuis, elle essaime son savoir-faire, en Lorraine, en Grand-Est, et plus largement à travers la France et dans les pays limitrophes.
Respecter l’image de l’entreprise
Dans son approche futuriste, elle traite la production d’effets spéciaux numériques de pointe, ainsi que d’animations 3D photoréaliste. Dans le détail, le menu virtuel est dense. On peut le diviser en quatre axes. D’abord la présentation de produits : la réalité 3D se met ici au service de la stratégie marketing de l’entreprise pour le développement de ses ventes. Second opus : l’animation 3D. Les images de synthèse ouvrent les portes de l’imaginaire pour booster une image, capter une clientèle. Troisième domaine : la production. Vidéo marketing, publicités, films institutionnels, clips musicaux, courts ou longs métrages composent un patchwork centré sur la communication et l’image de marque de l’entreprise. Dernier volet : les effets spéciaux, la vidéo sphérique 360° et la réalité augmentée. Par ce biais, la communication d’entreprise franchit le sas d’un univers ouvrant le champ des possibles. Pour C3N Studio, les mois à venir apparaissent prometteurs. Ange Pelletier en dessine la trame : «Nous travaillons sur un projet de vitrine virtuelle avec les commerçants du centre ville de Metz. Plus globalement, au travers de nos différents travaux en cours et à venir, notre ambition est d’augmenter le réalisme et la qualité de nos productions. Toujours en respectant l’image de marque d’une entreprise, en y mêlant l’originalité de la création artistique.» Pour C3N Studio, le défi quotidien se poursuit : toujours repousser les limites en mode réalité augmentée. Sur l’échiquier de leur réussite, Romain Toumi, Jordan Televuide et Ange Pelletier avancent leurs pions. Ces fans de virtuel et de réalité augmentée ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.