Les PME, armes de la reconquête industrielle

De gauche à droite, le plateau des intervenants : Jean-Marie Vanlerenberghe, président du Pays d’Artois, Hervé Borgoltz, président du groupe DBT à Brebières,  Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, dirigeant d’entreprises, et Patrice Duponchel, dirigeant de Spéciforme à Quiéry-la-Motte.
De gauche à droite, le plateau des intervenants : Jean-Marie Vanlerenberghe, président du Pays d’Artois, Hervé Borgoltz, président du groupe DBT à Brebières, Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, dirigeant d’entreprises, et Patrice Duponchel, dirigeant de Spéciforme à Quiéry-la-Motte.
D.R.

De gauche à droite, Jean-Marie Vanlerenberghe, président du Pays d’Artois, Hervé Borgoltz, président du groupe DBT à Brebières, Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, dirigeant d’entreprise, et Patrice Duponchel, dirigeant de Spéciforme à Quiéry-la-Motte.

 L’Université pour tous, association ayant pour but de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, organise un cycle de conférences sur 2013-2014 consacré au thème de «L’économie territoriale». C’est ainsi que Gérard Barbier, son président, a sollicité Jean-Marie Vanlerenberghe, président du Pays d’Artois, afin de coconstruire une série de conférences autour de cette thématique. La première conférence s’est déroulée le 3 avril à l’Université d’Artois à Arras, sous l’angle «Les PME, armes de la reconquête industrielle»devant une cinquantaine d’auditeurs.

 Un plateau de PME performantes. Avec Jean-Marie Vanlerenberghe, animateur, trois dirigeants d’entreprise ont positionné les PME, cœur de la reconquête de l’activité industrielle. Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, également dirigeant d’entreprise (Uniject à Bapaume, Arras Maxei à Monchy-le-Preux), a présenté le territoire et le secteur  industriel. Patrice Duponchel dirige l’entreprise Spéciforme à Quiéry-la-Motte. Créée il y a 20 ans, son entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation d’outils de découpe. Dans un contexte économique difficile, il trace son chemin grâce à une équipe technique très qualifiée, un équipement matériel à la pointe de la technologie, une grande réactivité d’exécution et un service de livraison adaptée aux attentes de ses clients. Hervé Borgoltz est président du groupe DBT à Brebières, acteur majeur en Europe pour le développement de solutions de recharge pour véhicules électriques. Ainsi, 10 000 bornes lentes et plus de 1 000 chargeurs rapides sont installés dans 17 pays européens, soit 60% du marché de la recharge rapide. Des filiales aux USA, en UK, Scandinavie, Espagne et des partenariats avec les fournisseurs d’électricité dans 35 pays complètent son dispositif mondial. Son credo : l’innovation, l’agilité commerciale et de nombreux partenariats comme avec Nissan en Europe. Nul doute qu’il y a un chemin pour les entreprises PME industrielles qui innovent et développent des solutions intégrant des services.