Filière bois
Les perspectives encourageantes de la construction bois Grand Est
Après avoir été impacté par la crise du bâtiment, entre 2014 et 2016, le marché de la construction bois avait connu une belle embellie en 2018. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des répercussions indéniables sur l’ensemble du secteur de la construction. Le bois n’est pas épargné. Le point dans le Grand Est en cette veille de rentrée.
Dans
le cadre de l’Observatoire national de la Construction Bois, le CODIFAB et
France Bois ont lancé la 6e enquête sur le secteur de la construction bois. À
l’issue, on a désormais une vision pour l’année 2020 de l’impact de la crise
sanitaire sur la filière. L’étude, réalisée par la Cellule Économique de
Bretagne, a été engagée avec la coopération des interprofessions régionales
réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois - Fédération
française du Bâtiment et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois. La
filière bois en Grand Est en quelques données essentielles : 194
entreprises, dont les deux tiers sont composés de 1 à 10 salariés, un chiffre
d’affaires de 605 M€ HT, un effectif de 3 250 salariés. La part du CA
construction bois dans le CA global est de 61 %. 72 % des entreprises
régionales font de la conception technique et 89 % fabriquent leurs
composants de structure bois. Quant aux conséquences de la crise sanitaire,
plus de la moitié des entreprises de la filière déclarent un impact réel sur
leur chiffre d’affaires 2020. En moyenne, le repli est de 14 %. Si
23 % des entreprises indiquent que leur carnet de commandes 2021 a été
impacté - perte moyenne estimée à 11 semaines, plus des trois-quarts d’entre
elles ont été épargnées.
Une volonté d’embauches
Le marché de la construction de logements a été à la fois contraint par la crise pandémique et plusieurs échéances électorales ralentissant les permis de construire. En 2020, la part de la construction bois dans les différents marchés pour les entreprises du Grand Est s’établissait de la sorte : 15,7 % en maison individuelle secteur diffus, 9,1 % en maison individuelle en secteur groupé, 4,6 % en logements collectifs. Dans les bâtiments résidentiels, le tertiaire public et privé, représentait 13,9 % - soit 73 100 m² de surfaces réalisées en bois -. Après des évolutions logiquement négatives sur la période de 2018-2020, allant de - 7,8 % à - 52,3 % selon les typologies de construction, l’éclaircie est clairement annoncée pour 2021, avec des estimations prévues à la hausse, de + 7 % à + 38 %. Le marché des bâtiments non résidentiels (tertiaires, industriels et agricoles) donne une part de plus en plus importante au bois, lequel n’est plus circonscrit à la maison individuelle, gagnant tous les segments de la construction. Quant aux perspectives des dirigeants d’entreprise de la filière dans le Grand Est, elles affichent un volontarisme et un optimisme raisonné, mais faisant figure de bon augure pour les mois à venir. Quand 38 % des entreprises régionales ont effectué des travaux d’isolation thermique par l’extérieur en rénovation en 2020, 36 % prévoient d’investir à court terme, 59 % pensent à embaucher cette année (plus de 70 % pour les entités de plus de 20 salariés).
L’actualité de la rentrée
Fibois, la filière forêt-bois du Grand Est, a un agenda fourni en cette rentrée. Les 27-28-29 août, les citoyens de la Convention Climat avaient noté un passage à Maxéville pour rencontrer les acteurs locaux engagés dans la transition sur leur territoire. Cette étape dans le Grand Est portait sur la thématique de la forêt et des biens communs. Les 15 et 16 septembre, à Saint-Dié-des-Vosges, une session de formation dispensée par l’ONF, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, vers les acteurs forestiers visera à améliorer la prise en compte des enjeux liés à l’eau en forêt. Du 16 au 20 septembre, 42e salon Habitat et Bois, à Épinal. Du 6 au 8 octobre, 9e Congrès international du bâtiment durable, conjointement à Strasbourg, Namur et Sarrebruck.