Accompagnement

Les pépinières de la CCI Amiens-Picardie, un atout pour le territoire

Avec cinq pépinières sur le territoire d’Amiens Métropole et une à Villers-Bretonneux, la CCI Amiens-Picardie accueille actuellement 70 jeunes entreprises. Pendant cinq ans, celles-ci bénéficient de services mutualisés, d’un loyer modéré et d’un accompagnement sur-mesure.

La pépinière du l@b est dédiée à l’innovation numérique. (@Aletheia Press/DLP)
La pépinière du l@b est dédiée à l’innovation numérique. (@Aletheia Press/DLP)

« Nous avons aujourd’hui quatre pépinières d’entreprises généralistes, trois à Amiens et une à Villers-Bretonneux. Nous avons également une pépinière dédiée aux innovations numériques et une autre dédiée à la santé et à la nutrition », détaille Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie. Au total, ce sont aujourd’hui 70 entreprises et 180 personnes qui sont accueillies dans l’une de ces structures. Pendant quatre ans, ces jeunes pousses bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un loyer modéré et de services mutualisés. « Être présent aux côtés des créateurs, dès le départ, permet de nouer des liens particuliers avec eux, c’est une richesse formidable qui vient nourrir ensuite tout le territoire lorsqu’ils s’y installent. On observe 25% de faillites en moins chez les entreprises qui ont été accompagnées, c’est très concret », ajoute-t-elle. Depuis seize ans, les pépinières de la CCI Amiens-Picardie ont épaulé 165 structures qui ont créé 408 emplois. Le taux de pérennité à cinq ans s’élève, quant à lui, à 75%.

GAZ80-Pepinieres-Amiens10022021-02.jpeg
Pendant quatre ans, les entreprises bénéficient d’un loyer modéré. (@Aletheia Press/DLP)

Un accompagnement clé

« Pour intégrer l’une de nos pépinières, il faut passer devant une commission. Celle-ci est composée d’un représentant des experts-comptables, des avocats, des banques, d’Initiative Somme, d’Amiens Métropole ou de la communauté de communes Val de Somme, de Hauts-de-France innovation et de la CCI. Il s’agit, avant tout, d’évaluer l’adéquation homme/projet avec beaucoup de bienveillance », note Delphine Lemaire, responsable du pôle pépinière au sein de la CCI Amiens-Picardie. Pour les pépinières généralistes et le l@b, les entreprises doivent avoir moins de deux ans d’existence et moins de trois ans pour intégrer Biolab, ouverte en septembre dernier.

« Lorsque vous êtes un jeune entrepreneur, vous êtes forcément un peu perdu. La pépinière est bien plus qu’une solution d’hébergement, c’est un vrai remède anti-solitude où l’on peut échanger, faire du networking, bénéficier de conseils, c’est un élément clé dans la construction d’une entreprise », souligne Fany Ruin. Une offre qui séduit aussi bien de très jeunes porteurs de projets comme d’anciens cadres qui ont décidé de se lancer. Une mixité de profils et d’expériences qui forme une véritable communauté. « Aujourd’hui, 80% des entrepreneurs sont locaux et 20% viennent d’ailleurs. Ce dernier chiffre est en progression, ce qui est intéressant puisque cela veut dire que notre offre est de plus en plus identifiée », observe Delphine Lemaire.

Richesse territoriale

Une fois le cycle d’hébergement de quatre ans achevé, les jeunes pousses sont une nouvelle fois accompagnées lors de leur installation sur le territoire. Cet ancrage est l’un des grands objectifs de la CCI Amiens-Picardie. « Au-delà de la création d’emplois directs et indirects, il s’agit aussi pour nous de conserver ou d’attirer des savoir-faire », note Fany Ruin. « C’est une vraie fierté de voir ces jeunes entrepreneurs recruter, s’agrandir, aller vers de nouveaux projets. Nous l’avons encore vu pendant la crise sanitaire, ils sont très agiles et sont capables de se remettre en question très vite. D’où l’importance pour nous de les chouchouter et de les accompagner de façon efficace », pointe Delphine Lemaire.