Les Olympiades des Métiers au CFA de Nogent-sur-Oise

Le pôle excellence du Centre de formation des apprentis de la CCI de l’Oise a accueilli les sélections régionales de la 46ème édition des Olympiades des Métiers.

Les épreuves de mécanique des véhicules industriels se déroulaient dans l’atelier qui accueillera la prochaine formation dédiée aux poids lourds, précisait le président de la CCI de l’Oise Philippe Enjolras (à dr.).
Les épreuves de mécanique des véhicules industriels se déroulaient dans l’atelier qui accueillera la prochaine formation dédiée aux poids lourds, précisait le président de la CCI de l’Oise Philippe Enjolras (à dr.).

« C’est une première au CFA et c’est un honneur », reconnaît le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise Philippe Enjolras. C’est aussi une reconnaissance de notre expertise et des investissements que nous avons réalisés avec la Région et les branches professionnelles. » Les sélections régionales des Olympiades des Métiers pour les métiers de l’automobile se sont déroulées dans le nouvel atelier ultra performant, inauguré une semaine plus tôt. Une douzaine de jeunes de 18 à 23 ans, venus de toute la Région Hauts-de-France, ont travaillé sous l’œil compétent de professionnels et d’enseignants pour démontrer leur savoir-faire. Quatre catégories étaient proposées sur l’ensemble de la journée : la technologie automobile, avec trois épreuves de métrologie moteur, montage électrique et diagnostic électrique et injection ; la mécanique de véhicules industriels avec des ateliers de freinage, géométrie et diagnostic électrique ; la tôlerie-carrosserie avec les épreuves aluminium, chassimétrie et échange partiel ; et enfin la peinture en carrosserie avec le marouflage, la colorimétrie et le capot.

Le logo de la Ville de Shanghai

Pour cette dernière catégorie, l’épreuve de peinture sur capot avait été préparée par Yann Gernez, expert régional à la Chambre des Métiers des Hauts-de-France : « Les candidats doivent reproduire sur un capot de voiture le logo de la Ville de Shanghai, où se déroulera la finale mondiale en septembre 2021 », explique-t-il.

Présenté par l’expert métier Yann Gernez, le logo de la Ville de Shanghai devait être reproduit sur un capot.

En attendant la Chine, les lauréats régionaux se prépareront aux sélections nationales prévues à Lyon en décembre prochain. Ceux de Nogent-sur-Oise, Benjamin Melin de Boulogne, en technologie automobile, Victor Prévost de Marcq-en-Baroeul, en poids lourds, Thibault Covain d’Armentières, en carrosserie et Allan Sylvain d’Arras, en peinture, bénéficieront de deux jours de préparation physique et mentale. « C’est une vraie épreuve d’endurance », souligne Rodrigue Cléré, responsable pédagogique du CFA de Nogent-sur-Oise. Mais c’est aussi une expérience extraordinaire, qui apporte un vrai plus sur un CV. »

Et qui permet aussi, normalement, de valoriser les métiers auprès des jeunes : car si cette 46ème édition s’est déroulée à huis-clos, Covid-19 oblige, le concours est en principe l’occasion pour tous les collégiens et lycéens des alentours d’assister aux épreuves, de visiter les locaux, d’échanger avec les professionnels et peut-être, de trouver leur voie… celle de l’excellence.

 


Valoriser les savoir-faire

Organisées tous les deux ans, les Olympiades des Métiers, ou Worldskills, ont pour vocation de valoriser les savoir-faire de haut niveau chez les jeunes de 18 à 23 ans dans 59 métiers répartis en 7 pôles : alimentation, automobile et engins, bâtiment-travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services. Véritable vitrine de l’apprentissage, cette compétition avait réuni en 2018 près de 550 jeunes des Hauts-de-France.

Sous l’œil vigilant du juré Quentin Masson, lui-même ancien apprenti à Nogent-sur-Oise, le candidat Loïc Malbranque, originaire de Cambrai, pendant l’épreuve de métrologie moteur.