Les nouvelles technologies mises à l’honneur au SEPEM Industries de Douai
Décalé de plusieurs mois en raison de la situation sanitaire, le salon SEPEM Industries de Douai se tiendra finalement du 12 au 14 octobre prochains. Même si les organisateurs ont dû réduire la voilure par rapport aux éditions précédentes du fait de la situation sanitaire, plus de 540 exposants seront présents.
C’est avec neuf mois de retard sur le calendrier initial que se déroulera, du 12 au 14 octobre prochains, la huitième édition du salon SEPEM Industries de Douai. Censée se tenir durant le mois de janvier de chaque année impaire, cette manifestation régionale, qui rassemble les professionnels évoluant dans les domaines des services pour l’industrie, des équipements, des process et de la maintenance, avait en effet dû être repoussée en raison des contraintes sanitaires en vigueur à l’époque.
Deux halls au lieu de trois
Même si la situation épidémique s’est sensiblement améliorée depuis, la tenue de l’événement intervient néanmoins dans un environnement particulier pour les industriels. «L’augmentation des prix, notamment ceux de l’énergie, et les pénuries de composants auxquelles nous assistons actuellement, suscitent chez certains d’entre eux de réelles inquiétudes, constate Philippe Dutheil, commissaire général des salons SEPEM Industries. Pour autant, le climat des affaires dans l’industrie est plutôt bon.» Signe d’une conjoncture somme toute porteuse, plus de 540 exposants ont répondu présent.
Un nombre certes légèrement inférieur à celui des éditions précédentes, mais que l’organisateur GL Events Exhibitions Industrie justifie avant tout par l’impossibilité de commercialiser la réservation de stands tout au long du premier semestre du fait des restrictions s’appliquant alors aux foires et salons professionnels. «C’est d’ailleurs pour cette raison que l’édition 2021 aura lieu dans deux halls du parc des expositions Gayant Expo, contre trois habituellement», précise Philippe Dutheil.
Un parcours dédié à l’usine du futur
L’ensemble des thématiques susceptibles d’intéresser les industriels seront abordées durant les trois jours, parmi lesquelles la manutention, la logistique, l’automatisation, l’hygiène et la sécurité, l’environnement, l’ingénierie et la sous-traitance. Toutefois, certaines seront davantage mises en avant cette année dans le cadre de conférences. «Parce qu’il s’agit de tendances fortes, nous parlerons beaucoup de robotique, ou plus précisément de 'cobotique' (robots qui interagissent directement avec le salarié dans le but de supprimer les troubles musculo-squelettiques), de sécurité des personnels mais aussi de maintenance», prévient Philippe Dutheil.
Au rang des nouveautés, un parcours estampillé «usine du futur» sera proposé aux visiteurs. Il leur permettra d’échanger plus facilement avec des experts autour des problématiques du big data, de l’Internet des objets, de la cybersécurité ou encore de la réalité virtuelle et augmentée.
Alors que l’affluence enregistrée lors des divers salons organisés depuis la rentrée s’inscrit en baisse, au moins 5 000 personnes sont attendues dans les allées de Gayant Expo.