Territoires
Les Noëls de Moselle s’affirment comme un lien d’union entre nos territoires
Les Noëls de Moselle essaiment dans nos communes. Ils ont été officiellement présentés par le président du département, Patrick Weiten, et les élus des territoires. Le programme 2023 est remarquable de qualité et de densité. Au-delà de la féerie insufflée à cette fin d'année, les retombées en termes d'attractivité et touristiques sont réelles.
L’Espace Messmer a servi de cadre à une cérémonie teintée de solennité et appelant à un esprit de partage et de générosité à quelques semaines des fêtes de fin d’année, période propice à cet élan de solidarité. Lancés en 2012, les Noëls de Moselle se sont ancrés sur l’ensemble de notre territoire. L’époque n’est pas facile, marquée par les complexités, les remises en cause, les crises à répétition. Finalement, les événements de concorde ne sont pas si légion dans une année. C’est justement cet esprit que proposent de recouvrer et d'essaimer ces Noëls de Moselle dans leur expression la plus sincère et originelle. Un retour aux sources plein de bienveillance. Des instants de lâcher-prise, de déconnexion. Quelques semaines de simplicité tendant à développer du lien, de l'interaction sociale.
Noël n'est plus si loin...
Les Noëls de Moselle sur France Télévisions
Dans un hall au décorum de circonstance, aux accents charmants et esthétiques, le président du département, Patrick Weiten, a dépeint la philosophie des festivités qui s’ouvrent en Moselle : «Cette année encore, l’ensemble du département a revêtu ses plus beau habits de lumière pour vous offrir une parenthèse magique au cœur de l’hiver. Artisans et producteurs, communes, intercommunalités et ambassadeurs, l’ensemble des acteurs auxquels on doit le dynamisme de notre territoire s’active depuis plusieurs mois déjà pour dévoiler une Moselle aux facettes multiples, entre tradition et modernité, mais toujours vraie. Une Moselle conviviale et chaleureuse. Une Moselle enchanteresse.» «Événement de synergie, lien d’union, projet commun sur nos territoires», a-t-il ajouté. En déroulant le programme, effectivement, on ne peut qu’avoir envie de franchir cette porte intergénérationnelle pour profiter de ces instants uniques. On ne l’oubliera pas, ces Noëls de Moselle sont aussi un vecteur d’attractivité, touristique, économique pour les forces vives du territoire. Ils sont d’ailleurs à l’honneur sur France Télévisions. Durant trois semaines en novembre, les Noëls de Moselle s’affichent en parrainage de la météo. Trois clips sont diffusés : le Sentier des Lanternes avec ses 2 000 lanternes, l’art verrier par la tradition des boules de Noëls soufflées notamment à Meisenthal et le Festival Luminescences au Zoo d’Amnéville.
Un Sentier des Lanternes onirique
Du vendredi 24 novembre au samedi 30 décembre, le square Boufflers, à Metz sera le théâtre de la 12e édition du Sentiers de Lanternes (d'une puissance énergétique de 65 KW, il réalise une économie de 70 % d'énergie par rapport aux modèles classiques), qui a accueilli l’an dernier 170 000 visiteurs. Il commencera au bout de l’Esplanade. Le visiteur découvrira une forêt de chênes bicentenaires, dont les branches sont ornées de dizaines de lanternes colorées : des cœurs, des étoiles… Dans la nuit se feront entendre des cantiques de Noël. Des lutins feront leur apparition. Immersion. Dépaysement. Émerveillement. Pour petits et grands. L’opus 2023 présente deux nouvelles lanternes «la gare du Pôle Nord» et «Le train du Père Noël». L’inauguration aura lieu ce vendredi 24 novembre à 17 h 30. À cette occasion, la compagnie «Remue Ménage» transportera le public dans les années 20. Sur un grand livre de contes de plus de deux mètres de hauteur seront projetés les plus belles légendes et traditions de Moselle. Metz sera toute animée et imprégnée de cette ambiance onirique, invitant à des escapades hors du temps. On pourra y apprécier des balades de Noël en bateau, la 29e édition de la marche Metz illuminée, un parcours d’artistes.
L'an passé, 177 000 visiteurs ont vu le Sentiers des Lanternes. © CD 57
Marché de Noël d'ampleur à Metz
Les maires de Forbach, Metz, Sarrebourg et Sierck-les-Bains ont dépeint l’esprit de Noël dans leurs communes. Respectivement, Alexandre Cassaro, François Grosdidier, Alain Marty et Helen Hammond ont rappelé le sens de ces fêtes dans notre bien vivre ensemble. Bien entendu, incontournable, il y a ce marché de Noël à Metz - dont c’est la 28e édition - qui se dessine sur cinq places historiques : République, Saint-Louis, Comédie, d’Armes, Saint-Jacques. 125 chalets qui promouvront l’artisanat local dans sa diversité. Pour la 4e année consécutive, le chalet Qualité MOSL prendra ses quartiers sur la place de la République, au pied du grand sapin de Noël : 150 m², tout de rouge et vert orné, dédiés aux créations artisanales originales et autres spécialités culinaires mosellanes. Les producteurs labellisés Qualité MOSL y présenteront pléthore de produits. Les thématiques sur ces cinq places aux dénominations si bien choisies - autour du sapin, village des traditions, lumières vues du ciel, village des délices, train des gourmets - réservent de belles surprises aux publics, souvent gourmandes d’ailleurs. En 2022, les marchés de Noël de Metz se sont classés à la 3e place du concours des plus beaux marchés d’Europe, après les votes des internautes. On peut voter pour 2023, du 30 novembre au 7 décembre.
En 2022, le marché de Noël de Metz a été 3e plus beau marché d'Europe par les internautes. © Agence Inspire Metz.
Exceptionnel festival Luminescences
L’esprit de Noël va se diffuser partout en Moselle. Au Zoo d’Amnéville va s’animer la seconde édition du festival Luminescences, plus grand en son genre dans le Grand Est : plus de 10 000 installations lumineuses, neuf univers pour découvrir la faune et la flore exotiques, 1,4 kilomètres de circuit. Ce parcours est 100 % composé de Led : la consommation de ce festival ne représente que 1,2 % de la consommation énergétique annuelle du zoo. Luminescences ayant été conceptualisé dans une démarche circulaire et durable, tous les décors ont été réalisés à partir de matériaux de récupération. La grande balade de Noël va proposer des beaux moments sur les territoires mosellans. Sur celui de Thionville : village du Père Noël à Sierck-les-Bains, moments enchantés à Bouzonville, Thionville, Yutz, Florange. Ces communes revêtiront leurs habits de lumière avec plusieurs nouveautés. Du côté de Sarrebourg-Château-Salins, autres temps forts : promenade avec Saint-Nicolas à bord du train touristique d’Abreschviller, forêt magique à Sarrebourg, Noël d’art et de feu à Fénétrange, crèche vivante à Walscheid, marchés authentiques à Dieuze, Château-Salins, Vic-sur-Seille, fête régionale du foie gras à Phalsbourg.
Partout en Moselle
Sur le territoire de Forbach et de Saint-Avold, d’autres animations : le monde des jouets et des peluches à Creutzwald, la 3e édition des Féeries de Hombourg-Haut, Lueurs et senteurs d’Avent à Freyming-Merlebach, Noël culturel au centre-ville et au parc du Schlossberg à Forbach, foulées de Noël à Stiring-Wendel. Sur le secteur de Sarreguemines et de Bitche, d’autres cadeaux : parc du Stadtweiher illuminé de 76 lanternes et ouaté dans un univers de légendes, village des traditions à Sarreguemines, et, Meisenthal, pour la première fois, le festival Lune * Hiver . La Halle Verrière fera écho au festival d’arts de rue Demandez-Nous la lune !, avec une kyrielle d’expressions artistiques. Lors de cette présentation officielle à l’espace Messmer fut incontestablement la nouvelle boule de Noël. Celle de 2023 est tout simplement magnifique : elle s’appelle «Stella», et témoigne de la tradition des souffleurs de verre. Dans le même temps, la Cristallerie Lehrer a présenté sa boule éponyme 2023 en six couleurs.
La boule 2023 de la Cristallerie Lehrer met à l'honneur le Père Noël.
Dans le cadre de mois si particulier qu’est décembre, «les Noëls de Moselle contés au pied du sapin» se déclineront à Forbach, Bitche, Sarrebourg, Hombourg-Haut, Sierck-les-Bains, Florange, Bouzonville et Thionville. Librement adaptés des contes vernaculaires, Les Contes des miracles ont été pensés comme six expériences sonores immersives de quinze minutes chacune. Également, Noël se retrouve dans les livres : les bibliothèques du réseau départemental se mettront aux diapason pour faire découvrir les beaux et souvent surprenants ouvrages propres à cette saison. En d’autres endroits, la même magie : à Hagondange, Marange-Silvange, Courcelles-sur-Nied, au parc Walygator…
Retombées pour le tourisme local
Quel éclectisme dans les très nombreux rendez-vous proposés par ces Noëls de Moselle 2023 ! Ils sont aussi un vecteur d’attractivité pour le tourisme. L’an passé, l’événement avait vu grimper la fréquentation hôtelière de décembre de + 8,5 % par rapport à décembre 2019, 113 452 visiteurs affluer vers la première édition du festival Luminescences, un taux d’occupation de 78 % à Metz durant le week-end de la Saint-Nicolas (3 et 4 décembre). Enfin, le 3e week-end de l’Avent (10-11 décembre) avait généré le plus de nuitées en Moselle. Dans ses mots de conclusion, Patrick Weiten résumait ce dédale d’animations, qui va faire du département, un département, à nul autre pareil : «donner du bien-être, du rêve, de l’envie, de l'émotion.» Ces Noëls de Moselle 2023 ont un visage et un caractère : ceux de ces femmes, ces hommes imprégnés de leur savoir-faire, des talents qui composent la mosaïque mosellane. Nous parlerons ici d’engagements pour leurs territoires, d’identité et d’âme mosellane. Ce superbe tableau est un livre ouvert : de découvertes, d’histoires, de sourires, de douceurs… Il y aurait tant à raconter depuis les temps séculaires jusqu’à notre époque contemporaine. Alors, osons, songeons, la tête dressée vers le firmament, dans son quartier, au coin de la rue de son village, un peu plus loin, ici ou ailleurs. La Moselle est belle. Elle va encore l'exprimer fortement et fièrement du 24 novembre au 30 décembre lors de ces Noëls de Moselle. A savourer, à de délecter, sans modération aucune. En famille, entre amis, entre amoureux, en solo : ce sera forcément beau, alors souriez, émerveillez vous.
Le programme en détails :
https://www.mosl.fr/fr/decouvrir-la-moselle/experiences/evenements/noels-de-moselle
Yann Grienenberger, directeur du Centre International d'Art Verrier (CIAV), présentant, aux côtés de Patrick Weiten, la boule de Meisenthal 2023, dénommée «Stella».