Territoires

Les Noëls de Moselle, fête des lumières

Depuis cette fin novembre, les Noëls de Moselle ont essaimé sur l’ensemble du département. L’opportunité de rappeler que cette période est celle des lumières. Il n’est pas interdit de rêver et de réenchanter le quotidien. Plus prosaïquement, cela a des effets et retombées positifs sur l’attractivité et le tourisme. 

Les Noëls de Moselle, fête des lumières

Tout au long de la période des fêtes, les Noëls de Moselle se mettent à l’heure des contes.
À Forbach, Bitche, Sarrebourg, Hombourg-Haut, Metz, Sierck-les-Bains, Bouzonville, Florange et Thionville, les visiteurs sont invités à retrouver les Noëls de Moselle contés au pied du sapin. Librement adaptés de contes vernaculaires et d’ailleurs, les «contes des Miracles» ont été pensés comme six expériences sonores immersives de quinze minutes chacune, pour petits et grands. La Boule de Cristal, l’Âne de Saint Nicolas, le Sapin de lumière et Quercus Luminis, la véritable histoire de Saint Nicolas ainsi que les contes de l’Avent : ces six contes sont diffusés, pour un voyage sonore immersif charmant toute la famille, au son des facétieux lutins Des Miracles et de la musique actuelle et résolument envoûtante de Mélanie Gerber. Pour aller plus loin : www.noelsdemoselle.fr.

Les musiques incontournables

De son côté, le Christmas Dream Jazz Band fait la tournée de la Moselle avec sa panoplie de chansons, de grelots, de sourires et de chapeaux haut de forme… Ce quartet de jazz vocal reprend les musiques incontournables de la saison dans une adaptation jazzy des plus dansantes. De Franck Sinatra à Tino Rossi, de Bing Crosby à Michael Bublé, sans oublier l’inégalable «All I want for Christmas is you» de Mariah Carey, le Christmas Dream Jazz Band propose un voyage entre standards américains et chansons traditionnelles françaises, en traversant les âges et les océans. Une balade musicale festive pour enchanter les fêtes hivernales : 9 et 17 décembre à Florange, 10 décembre à Sierck-les-Bains, 15 décembre à Marange-Silvange, 16 décembre à Forbach, 22 décembre à Hombourg-Haut et 23 décembre à Bitche.