Environnement

Les Nichoirs du Canal : une opération pour les riverains du futur canal

La Société du Canal Seine-Nord Europe relance l'opération "Les Nichoirs du Canal" dédiés aux riverains des communes traversées par le futur Canal dans le Noyonnais, la Somme, l’Artois et le Cambrésis.

La mésange bleue, une habituée des jardins, est particulièrement concernée. (c) JAN KASZUBA
La mésange bleue, une habituée des jardins, est particulièrement concernée. (c) JAN KASZUBA

Le Canal Seine-Nord Europe se construit. Le long du tracé, des travaux préparatoires aux chantiers vont démarrer entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord) et ces opérations s’accompagnent d’actions pour réduire ou compenser les impacts des travaux sur la faune et la flore.

Dans ce cadre, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) reconduit son opération "Les Nichoirs du Canal", initiée en 2022 sur la vallée de l’Oise, et cette fois à l’attention des habitants du Noyonnais, de la Somme, l’Artois et le Cambrésis (voir encadré). 

Cette opération est un appel aux habitants volontaires des communes traversées par le Canal pour accueillir dans leur jardin un nichoir à oiseaux pour créer des habitats de substitution. Si la SCSNE met en place des mesures compensatoires pour rétablir la faune et la flore, ces nichoirs sont un moyen supplémentaire d'accueillir les oiseaux et les chauves-souris car ces derniers passent une grande partie de leur vie dans les haies, fourrés, lisières et boisements, tant pour s’alimenter, et se reposer que s’y reproduire.

Des nichoirs dans les jardins

Les nichoirs et gîtes sont fabriqués par un ESAT (Établissement ou Service par le Travail) régional (en cours de sélection) puis fournis gracieusement par la SCSNE. Puis ils devront être installés par les participants dans leur jardin au plus tard début mars 2025, avant la période de nidification qui s’étale jusqu’à l’été. Ils pourront ensuite observer les oiseaux qui s’y installent, apprendre à les reconnaître grâce à l’atlas des oiseaux fourni avec le nichoir, et partager avec la Société du Canal Seine-Nord Europe toutes leurs observations pendant les cinq saisons de nidification prévues pour cette opération. Ensuite, le suivi se fera par une fiche de suivi à remplir directement sur internet une fois par an, dès 2025, et jusqu’en 2029. Parmi les espèces d’oiseaux qui sont susceptibles d’élire domicile dans les nichoirs, les participants pourront observer la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange nonnette, l’hirondelle rustique, le martinet noir.

Si le projet du canal est ambitieux, sa construction « nécessite de libérer les terrains, en défrichant et déboisant, ce qui est strictement nécessaire. Ces opérations peuvent donc impacter l’habitat des oiseaux », précise la SCSNE. Ces compensations environnementales sont en cours d'aménagement et plus de 1 200 hectares de sites naturels sur l’ensemble du tracé du Canal vont être créés ou restaurés pour développer notamment ces habitats. Déjà, plus de 150 hectares ont été aménagés principalement dans l’Oise.

Les habitants volontaires pour accueillir des oiseaux dans leurs jardins ont jusqu'au 6 janvier pour le signaler.

Les communes concernées

Dans le Noyonnais : Beaulieu-les-Fontaines, Beaurains-lès-Noyon, Campagne, Catigny, Écuvilly, Frétoy-le-Château, Lagny, Libermont, Noyon, Porquéricourt, Sermaize, Vauchelles.

Dans le Santerre Haute-Somme : Allaines, Barleux, Béthencourt-sur-Somme, Biaches, Breuil, Cizancourt, Cléry-sur-Somme, Cressy-Omencourt, Épénancourt, Équancourt, Ercheu, Éterpigny, Étricourt-Manancourt, Languevoisin-Quiquery, Licourt, Mesnil-Saint-Nicaise, Moislains, Morchain, Moyencourt, Nesle, Pargny, Péronne, Rouy-le-Grand, Rouy-le-Petit, Saint-Christ-Briost, Villers-Carbonnel.

Dans l’Artois-Cambrésis : Aubencheul-au-Bac, Bertincourt, Bourlon, Graincourt-lès-Havrincourt, Havrincourt, Hermies, Marquion, Mœuvres, Oisy-le-Verger, Ruyaulcourt, Sains-lès-Marquion, SauchyLestrée, Ytres.