Les Mousquetaires s’offrent une nouvelle base logistique à Avion

À Avion, le groupe Intermarché vient de lancer la construction d’une base logistique ultramoderne de 66 000 m2. Objectif : rassembler les activités des deux plates-formes actuellement en service dans le Pas-de-Calais, tout en répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux et en améliorant les conditions de travail des salariés.

L’entrepôt respecte les dernières normes en vigueur, il privilégiera l’éclairage naturel pour le confort et le bien-être des salariés.
L’entrepôt respecte les dernières normes en vigueur, il privilégiera l’éclairage naturel pour le confort et le bien-être des salariés.
S. MURE GSE Design et Build

Image de synthèse de la future plate-forme logistique Intermarché d'Avion. Un bâtiment de 66 000 m2 qui emploiera à terme 292 personnes.

Le Groupement des Mousquetaires est depuis de très nombreuses années un acteur incontournable de l’économie régionale. Présent dans les Hauts-de-France à travers plusieurs bases logistiques, des ateliers de transformation, tels que Les Moulins de Saint-Aubert à Beuvry, ou encore la Scapêche à Boulogne-sur-Mer, il compte 10 300 salariés et 247 enseignes.
Un des avantages concurrentiels majeurs du Groupement des Mousquetaires réside dans sa logistique intégrée. Elle permet aux points de vente de minimiser leurs espaces de stockage, d’optimiser leurs surfaces de vente et de bénéficier des meilleurs coûts logistiques.
Fort de cette organisation, «dans un contexte sans précédent de guerre des prix, le Groupement des Mousquetaires a souhaité mettre en place une démarche de progrès avec l’ensemble de ses collaborateurs et souhaité moderniser son outil logistique», présente Franck Lavalard, président d’Intermarché Nord.
Plusieurs objectifs sont clairement identifiés derrière ce projet de modernisation : répondre aux nouvelles exigences liées aux évolutions des normes environnementales, à l’amélioration des conditions de travail des salariés, à la réduction de l’impact environnemental, à la sécurisation de l’approvisionnement des points de vente et enfin aux capacités de production pour répondre aux objectifs de croissance.

ACT'Presse

Autour de la sous-préfète de Lens, les responsables d’Intermarché et les élus locaux ont posé la première pierre de la base logistique.

Une base mixte. La nouvelle structure logistique d’Avion, dont les travaux de construction ont démarré en septembre 2016, présente la particularité d’être une base mixte automatisée pour les produits secs, frais et surgelés. «La vocation de cette installation est à terme d’intégrer les activités de la base de Bruay-la-Buissière (frais et gel) et celle de Vimy, dédiée aux produits secs et à toute l’épicerie», précise Benoit Dubuisson, directeur logistique pour la région Nord chez ITM LAI (le département logistique du groupement).
La construction se déroulera en deux phases tout comme l’intégration des activités précitées. «La base de Bruay sera la première à déménager pendant le premier semestre 2018. Les activités de la base de Vimy seront quant à elles déménagées courant 2021», poursuit-il. L’enjeu est de taille : transférer les activités tout en assurant une continuité de service vers les magasins adhérents.

La nouvelle plate-forme desservira 123 Intermarché des départements du Nord, du Pas-de-Calais et d’une partie de la Somme.
La plate-forme avionnaise emploiera 292 collaborateurs, dont la majorité travaille déjà sur les bases de Bruay et Vimy. Les effectifs seront complétés par une série d’embauches.
Le département immobilier du groupement travaille déjà à la revente des deux anciens sites logistiques afin de ne pas les laisser sans activité.  

S. MURE GSE Design et Build

L’entrepôt respecte les dernières normes en vigueur. Il privilégiera l’éclairage naturel pour le confort et le bien-être des salariés.

Un bâtiment moderne. Le bâtiment de 66 000 m2 sera construit sur une parcelle de 25 hectares sur la zone industrielle des Quatorze à Avion. Il sera construit selon les normes HQE et respectera la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. «Le bâtiment a été imaginé en tenant compte des dernières normes en matière de construction. Il tient compte du référentiel HQE pour respecter la démarche en faveur du développement durable dans laquelle le groupement s’est engagé depuis 2010.»
La certification implique la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et la création d’un lieu de travail sain et confortable. Ainsi, le site d’Avion sera économe en énergie, parfaitement intégré au paysage et doté de plusieurs technologies permettant d’utiliser les énergies renouvelables. «La plate-forme sera équipée d’un système d’éclairage à led, dotée de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur et d’un système de récupération des eaux de pluie», énumère le président du Groupement.
En effet, le nouvel entrepôt doit répondre aux enjeux énergétiques des 20 prochaines années. C’est pourquoi il a été conçu avec une isolation 30% plus importante que celle prescrite par la réglementation thermique en vigueur et sera équipé qu’un système de pilotage et de gestion technique qui doit permettre d’analyser et d’améliorer les bonnes pratiques.
Enfin, le bâtiment privilégiera l’éclairage naturel pour le confort et le bien-être des salariés. Pour cela de grandes baies vitrées seront installées dans la partie bureaux, tandis que des couleurs claires seront appliquées dans les zones de stockage pour favoriser la luminosité.

 

 

Encadré

Champion de la logistique
Fort de 46 bases logistiques en Europe, le Groupement des Mousquetaires est aujourd’hui le troisième logisticien français. Chaque jour, les points de vente en France, au Portugal, en Pologne et en Belgique sont livrés grâce à une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de flux des marchandises (produits alimentaires et non alimentaires).
Les plates-formes sont implantées en bordure des grands axes routiers, à proximité immédiate des zones de production. Intermarché dispose également d’une flotte de 3 200 camions qui garantit aux points de vente la disponibilité, la fraîcheur et la qualité des produits. Ainsi, ce sont plus de 11 millions de tonnes de marchandises qui sont stockées et transportées chaque année.
La partie logistique du groupement ITM LAI emploie 8 000 collaborateurs et dispose de 1,1 million de mètres carrés de surfaces de stockage.