Culture

Les mots qui roulent sillonnent les routes de Thiérache

Après 20 ans dans le milieu hospitalier, Martine Lobjois a lancé une librairie itinérante en Pays de Thiérache, Les mots qui roulent. Et elle ne manque pas de projets.

Martine Lobjois installe sa librairie dans les villages.
Martine Lobjois installe sa librairie dans les villages.

À bord de sa camionnette aménagée, Martine Lobjois sillonne les routes de Thiérache, stationne son camion sur les places de communes rurales, participe à des marchés ou s’installe, cet été, dans des campings des Ardennes. 

En quelques minutes, elle installe sa librairie itinérante pour le plus grand plaisir des lecteurs. Un projet entrepreneurial mûrement réfléchi pendant les confinements. Ancienne salariée du monde hospitalier, elle a décidé de changer radicalement de vie à 49 ans après un burn-out. « C’est en regardant des reportages sur les commerçants ambulants que l’idée m’est venue », se souvient-elle. J’achetais mes produits d’entretien à un commerçant ambulant qui vendait son entreprise. Une belle occasion qui se présentait mais je ne suis pas faite pour vendre ces produits» Passionnée par la lecture, Martine Lobjois a associé son projet à sa passion. Elle n’est pas la seule à proposer cette activité ambulante. Ils sont de plus en plus nombreux, dans l’Hexagone, à proposer des librairies itinérantes.

Fidéliser sa clientèle

C’est sous le nom Les mots qui roulent que la Thiérachienne propose un service culturel original en milieu rural où les librairies et les bibliothèques se font rares. Qui se souvient du bibliobus du département qui sillonnaient les routes. La libraire-entrepreneuse souhaiterait changer son Renault Trafic par un véhicule plus grand pour accueillir ses clients à l’abri pendant l’hiver. Et si possible, s’installer dans des halles, toujours pour des raisons climatiques. 

Elle souhaite aussi nouer des partenariats avec des écoles et associations. Pour fidéliser sa clientèle, elle développe des offres et propose une carte de fidélité, des livres pour adultes et enfants, neufs ou d’occasion, des calendriers et de la papeterie. Les clients, souvent des mères de famille ou des grands-parents, apprécient ce nouveau commerce de proximité.

Avant l’hiver, Martine Lobjois souhaiterait investir dans un nouveau véhicule pour accueillir ses clients à l’abri.