Innovation

Les métiers du numérique, enjeu majeur en Moselle

Accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeurs d'emploi de la région Grand Est et a fortiori de la Moselle. C’est le sens de l’engagement de l’association nationale d’égalité des chances dans le numérique Diversidays. Elle a lancé la 3e phase régionale de son programme DéClics à Mulhouse. Zoom sur cette action.

Diversidays et ses partenaires ont lancé DéClics Numériques. (c) DR.
Diversidays et ses partenaires ont lancé DéClics Numériques. (c) DR.

23 %. C’est le chiffre mis en exergue dans le cadre de la récente Semaine de la mixité. Il correspond au taux de femmes, à égalité de diplôme avec les hommes, exerçant un métier dans la branche du numérique qui groupe quelque 500 000 emplois en France. Il s’en est créé 175 000 en dix ans dans ce domaine. Ici, comme ailleurs, les stéréotypes semblent avoir la vie dure. Des regards sont à changer, des pratiques à modifier, des mentalités à faire évoluer. Le numérique, c’est un pilier de l’emploi de demain. Les besoins sont et seront considérables en la matière. Nombre d’études convergent : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore et sont encore à l’état de nébuleuse.

Des disparités territoriales

À l'heure où le retour vers l'emploi est une problématique du quotidien et dans un contexte sanitaire qui impacte profondément le marché de l'emploi depuis plus d'un an, les entreprises peinent à trouver de nouveaux profils alors qu'actuellement 80 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur du numérique, et 191 000 le seront en 2022. En France, 46 % des Français se disent prêts à se reconvertir vers les métiers du numérique. Cependant, au-delà de rencontrer des difficultés de recrutement, le secteur du numérique n'est pas représentatif de la société française dans sa diversité. Les derniers résultats de l'Observatoire de la diversité, des compétences et des talents du numérique révèlent que 50,7 % des emplois du secteur numérique sont situés en Île-de-France en 2018, que la recherche d'emploi dans le numérique est 30 % plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu'ailleurs en France, que les femmes des QPV sont cinq fois moins amenées que les hommes à rechercher un emploi dans les métiers du numérique.

Des reconversions à solidifier

Pour répondre à cet enjeu de société, l'association Diversidays, aux côtés d'acteurs de l'emploi, de la Tech et entreprises recrutant dans le numérique, tels que Pôle emploi, l'organisation Google.org, La French Tech, Shopify, LinkedIn, EDF, AXA, Sopra Steria, se mobilisent pour développer un programme en faveur des demandeurs d'emploi : DéClics Numériques. Un process facilitant, en un temps court, gratuitement et à distance, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. Après deux premières étapes en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté dès fin mars où plus de 750 demandeurs d'emploi ont participé au programme, DéClics Numériques est donc déployé dans le Grand Est pour une troisième étape. L'objectif de Diversidays d'ici fin 2022 : avoir accompagné et formé 10 000 demandeurs d'emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne.

Montée en compétences

Après une inscription des demandeurs d'emploi ou bénéficiaires potentiels de la région sur le site dédié : www.declics-numerique.com, puis le lancement ce 28 juin lors d'une soirée inaugurale à Mulhouse de l'opération, des ateliers se tiennent jusqu'au 7 juillet. Ils s'articulent autour d'une ambition : faire monter les protagonistes en compétences techniques, leur faire découvrir leurs potentialités et les opportunités du numérique. En un mot : renforcer et optimiser leur parcours professionnel. Le 20 mai dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un programme pour former aux métiers du numérique. Ce dispositif supervisé par Pôle emploi s’adresse aux chômeurs non qualifiés. 45 M€ permettront de financer 10 000 formations. La mobilisation est enclenchée pour faire face à ce défi de l'après Covid, qui doit répondre rapidement et pragmatiquement aux besoins des entreprises de l'innovation.


«Nous souhaitons faciliter les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d'emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique. La palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitiste ou trop technique. L'objectif de DéClics Numériques, c'est d'ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et de guider le bénéficiaire dans la jungle des formations et choix qui s'ouvrent à lui ! Les premières éditions en Occitanie en 2020, Auvergne-Rhône-Alpes en mars 2021 et Bourgogne-Franche-Comté nous ont déjà permis d'accompagner plus de 1 200 demandeurs d'emploi», affirment Mounira Hamdi et Anthony Babkine, cofondateurs de Diversidays.