Entreprises
Les Métiers de l'Artisanat se dévoilent à Freyming-Merlebach
La Moselle demeure une terre d’artisanat, dont la diversité offre de réelles opportunités professionnelles aux jeunes. C’est tout le sens du forum des Métiers de l’Artisanat organisé le mercredi 24 novembre à Freyming-Merlebach par la CMA 57, la Mission Locale du Bassin Houiller et les partenaires locaux.
À la rentrée de septembre, quelque 1 800 apprentis avaient rejoint une formation en alternance en Moselle. Une progression notable par rapport aux dernières années. La pierre angulaire de cette voie privilégiée pour l’insertion professionnelle est la CMA 57, via son Campus des Métiers réparti sur Metz, Forbach et Thionville. Ses CFA forment aux métiers traditionnels de la boulangerie-pâtisserie, esthétique-cosmétique-parfumerie, coiffure, boucherie-charcuterie-traiteur, cordonnerie, électricien, secteur automobile... Dans cette mosaïque de cursus allant du CAP au Brevet de Maîtrise, le CFA de Metz est reconnu au niveau national et européen pour ses formations spécifiques aux métiers de la prothèse dentaire, enseignées au sein d’un espace dédié, l’Institut Supérieur National de l’Artisanat.
Une insertion durable
La donnée est concrète : 80 % des jeunes obtenant leur diplôme au Campus des Métiers de Moselle trouvent un emploi dans les six mois qui suivent. On l’a compris, l’apprentissage est un facteur décisif d’insertion. Si le taux de chômage global a tendance à diminuer ces derniers mois, celui des moins de 25 ans demeure à un niveau élevé en France, frôlant les 20 %. Un mal endémique hexagonal que pléthore de dispositifs et aides n’ont que peu fait reculer ces dernières années, malgré le volontarisme affiché en la matière. La réponse vient sans doute ici du cœur des territoires. Ici, les métiers de l’artisanat sont un levier à activer. Un prochain forum leur est consacré, à Freyming Merlebach, mis en place par la CMA 57, en partenariat avec la Mission Locale du Bassin Houiller, impliquant la Communauté de communes Freyming-Merlebach, la Communauté d’agglomération Forbach Portes de France, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Pôle emploi, la région Grand Est, l’Union européenne et Garantie Jeunes. À cette occasion, les visiteurs pourront se renseigner sur ces métiers de l’artisanat, dont beaucoup demeurent méconnus, malgré leur attractivité et les possibilités de formation en Moselle. Professionnels et acteurs institutionnels répondront aux interrogations. En 2020, l’artisanat mosellan a embauché 17 470 personnes. Pour les 16-25 ans, c’est une authentique opportunité d’avenir. À saisir.
Forum des Métiers de l'Artisanat :
. Mercredi 24 novembre
. De 14 h à 16 h 30
. À la Mission Locale du Bassin Houiller, 31 avenue Roosevelt à Freyming-Merlebach
. Renseignements au : 03.87.00.24.90