Emploi
Les métiers de bouche recrutent en Moselle
Boucher, boulanger, poissonnier. Des métiers essentiels dans nos quotidiens. Pourtant, ils manquent cruellement de main-d’œuvre. La Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle et le Campus des Métiers de Moselle vont prochainement démarrer des formations dédiées. Descriptif.
L’enquête en besoins de main-d’œuvre 2022 de Pôle emploi en Moselle est éloquente. Auprès de ses services, les entreprises avaient exprimé plus de 300 offres d’embauches relatives aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la poissonnerie. 9 sur 10 étaient considérées comme difficiles à pourvoir. Ce n’est pas un scoop. Le secteur des métiers de bouche est en tension depuis plusieurs années maintenant. Ce n'est pas le seul. Beaucoup dans ce cas. L’écueil pour recruter est bien réel. Face à cette situation pénurique, deux voies sont privilégiées par les chefs d’entreprise. La première tend à embaucher des personnes qualifiées. La seconde vise à trouver des apprentis auprès des centres de formation d’apprentis (CFA) pour les former ensuite pendant deux ans. Mais dans les deux cas, cela s’avère compliqué. Nombre d’employeurs sont face à ce double problème : les personnes qualifiées se font rares et dans le même temps les jeunes sont de moins en moins à s’engager dans ces filières. Lesquelles pourtant présentent des perspectives d’insertion professionnelle, et à terme, d’évolutions salariales et de poste. La CMA 57 et le Campus des Métiers de la Moselle vont prochainement débuter des formations diplômantes financées par la région Grand Est pour devenir boulanger, boucher, charcutier traiteur, poissonnier. Il n’est pas inutile de rappeler que ces opportunités s’adressent aux deux sexes. Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux personnes désirant se reconvertir.
Pour aller plus loin :
Réunion d’information le vendredi 23 septembre à 8 h 30 à la CMA 57 de Metz. Contact : Sylvie Bour - sbour@cma-moselle.fr.