Entreprises
Les mesures de soutien aux entreprises mosellanes impactées par la reprise épidémique
La CCI Moselle Métropole Metz déploie la cellule CCI Allo PME. Dans le contexte de la reprise épidémique et aux recommandations sanitaires en vigueur, certains secteurs subissent un ralentissement de leurs activités. La chambre consulaire est à leur écoute pour les accompagner en ces temps complexes.
09 71 009 690. C’est le numéro d’appel de la cellule CCI Allo PME. L’objectif est de venir en soutien des entreprises touchées par la reprise épidémique, et plus généralement, celles qui se posent pléthore d’interrogations. Elles sont nombreuses en Moselle et doivent souvent faire l'objet d'un soutien individualisée, tant les situations sont disparates. Si l’événementiel, les traiteurs, les agences de voyage, les entreprises de loisirs indoor, les discothèques… sont les plus impactées, d’autres ne sont pas pour autant épargnées.
Pour le secteur du tourisme également
Sur sa page dédiée, le CCI Moselle Métropole Metz liste l’ensemble des dispositifs existant pour sauvegarder l’économie de proximité, celle qui assure le dynamisme et l’attractivité des territoires. Elles sont ainsi près de 40 000 entités privées en Moselle. Ainsi, pour ce mois de janvier, celles le plus impactées peuvent bénéficier - comme en décembre - du dispositif «coûts fixes» dès lors qu’elles perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, contre 65 % au préalable, et qu’elles connaissent des pertes d’exploitation (excédent brut d’exploitation négatif). Ce dispositif compensera 90 % (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) de la perte d’exploitation. Ce dispositif est accessible à l’ensemble des secteurs S1 et S1 bis (ce dispositif est donc élargi «aux entreprises du secteur du tourisme» : hôtels, bars, restaurants, agences de voyage...). La procédure de traitement est accélérée en quelques jours pour les indemnisations inférieures à 50 000 €. Le montant des aides perçues par les entreprises au titre du dispositif «coûts fixes» est plafonné à 12 millions d’euros par groupe pendant toute la durée de la crise.
D'autres aides
Les entreprises impactées par la crise sanitaire peuvent aussi bénéficier de certains dispositifs en place : les prêts garantis par l'État qui sont accessibles jusqu’à fin juin 2022, les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales, qui peuvent être sollicités pour une durée de 5 ans. La question de l'exonération de charges pour les entreprises qui auraient perdu 65 % de leur chiffre d’affaires ou qui feraient l’objet de restrictions sanitaires est encore à l'étude, l’aide «fermeture», qui est permise aux entreprises, ayant saturé l’aide «coûts fixes» et interdites d’accueil du public durant l’année 2021, ou dépendant à 80 % d’un lieu interdit d’accueil, et ayant perdu au moins 80 % de CA durant cette période. Ce dispositif permet de compenser 70 % de l’EBE négatif dans la limite de 25 millions d’euros par entreprise. On le voit, le «quoi qu'il en coûte», qu'on avait cru un moment en mode pause, repart de plus belle...
Pour aller plus loin, protocoles sanitaires, discothèques, activité partielle :
https://www.moselle.cci.fr/actualite/reprise-epidemique-les-mesures-de-soutien-aux-entreprises