Territoires

Les Mercredis des Métiers pour encourager les vocations dans l’artisanat

La CMA 57 organise le mercredi 19 juin une visioconférence gratuite destinée aux jeunes se posant des questions quant à leur orientation, à leurs parents et familles. Dans un contexte où, si l’artisanat connaît un regain d’intérêt, les difficultés de recrutement dans de nombreux métiers persistent.

Susciter des vocations chez les jeunes.
Susciter des vocations chez les jeunes.

L’artisanat semble retrouver un véritable attrait. Fort de plus d’un million d’entreprises, de plus de trois millions d’actifs et de 250 métiers, le secteur connaît une hausse dans la plupart de ses activités, notamment dans les métiers de bouche. Longtemps déconsidéré, il recommence à nouveau à être vu comme une voie d’avenir. Même si le chemin est encore important pour faire évoluer les mentalités et tourner le dos aux clichés. Pour son futur, un faisceau d’enquêtes sur l’artisanat et les jeunes est intéressant à décrypter. Ainsi, 64 % des 16-29 ans disent «que leur orientation professionnelle est guidée par leurs envies et vocation", avec ce souhait "d’exercer un métier ayant du sens et de trouver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle.» Pour 88 % de ces jeunes, l’artisanat propose des métiers «qui rendent fiers» et 85 % estiment «qu’il permet de trouver facilement un emploi

Valoriser métiers et savoir-faire

Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 000 postes qui sont à pourvoir dans le domaine de l’artisanat, lequel peine à recruter, malgré d’excellentes perspectives d’insertion et de mobilité professionnelle. Ces métiers de la main sont rapides d’accès via des formations courtes et évolutives. Quand on scrute le baromètre annuel sur les besoins en main-d’œuvre de France Travail pour 2024, en Moselle, on recense 530 offres de recrutement déposées par les entreprises pour des postes de maçons, 350 de coiffeurs, 300 de plombiers chauffagistes, 260 de peintres en bâtiment, 250 d’électriciens, 220 de boulangers pâtissiers, 140 de bouchers charcutiers… C’est un immense paradoxe. Une vraie anomalie. Malgré un sursaut d’intérêt, le manque de jeunes reste une réalité dans pléthore de métiers de l’artisanat. Il faut donc pour les acteurs de l’insertion, pour les professionnels de ces secteurs, valoriser leur savoir-faire, user de pédagogie pour convaincre ces jeunes et leurs familles. C’est tout le sens des Mercredis des Métiers animées par les conseillères de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Moselle. La prochaine session aura lieu le 19 juin, de 13 h à 13 h 30. Principe : une visioconférence gratuite pour répondre aux questions sur ces métiers de l’artisanat, l’orientation, l’apprentissage, la recherche d’un employeur.

Pour prendre part à la visio : https://webinaire.cma-moselle.fr/b/sim-iyb-qrb-gvu