Basé à Bondues

Les matelas éco-responsables Bonnuit ont le vent en poupe

Cédric Mathon et Félix Hanicotte ont lancé Bonnuit il y a 2 ans, une marque de matelas 100% naturelle et éco-responsable. Avec 1,8 M€ de chiffres d'affaires et une croissance multipliée par deux cette année, la jeune entreprise, l'une des premières en région à avoir instauré la semaine de 4 jours, a réussi son démarrage avec brio, sur un marché qui ne connaît que très peu la crise.

Cédric Mathon, co-fondateur de Bonnuit.
Cédric Mathon, co-fondateur de Bonnuit.

C'est l'histoire de deux amis d'enfance devenus co-dirigeants d'entreprise. En 2020, Cédric Mathon et Félix Hanicotte lancent la marque de matelas Bonnuit qui se veut «ultra-responsable et qualitative grâce notamment à un travail fait avec des médecins et ostéopathes». Tout est fabriqué dans leur atelier de production à Bondues, de la coupe de tissu, à la couture, en passant par l'emmanchage et la fabrication de l'intérieur du matelas. 

Ici, 100 matelas sont produits chaque semaine. Leur particularité ? Ils sont 100% naturels. «La sèvre du Hevea vient d'Amazonie et est transformé en liquide en Belgique» indique Cédric Mathon, co-fondateur. Le tissu provient lui de Belgique, tandis que la laine vient d'Aquitaine en France. Deux références existent pour les particuliers à savoir le matelas ressort en sachet, le plus haut de la gamme literie avec une indépendance de couchage, du fer recyclé et du latex naturel et le matelas mid ferme. Bonnuit fabrique également des sommiers. «Nous achetons les caisses chez un menuisier à Valenciennes, le lin est tissé chez Lemaitre Demeestere à Halluin puis on vient tapisser derrière» détaille le co-fondateur.

Sur le site de production de Bondues, 100 matelas sont produits chaque semaine.

Un showroom ouvert toute la semaine

Installée à l'origine à Linselles, Bonnuit a déménagé à Bondues en août 2021 sur un site plus vaste. L'atelier de production s'étend désormais sur 1 400 m² et jouxte les bureaux de 300 m². En déménageant, le duo d'entrepreneurs s'est également doté d'un magasin sous forme de showroom. Bonnuit réalise aujourd'hui 50% de ses ventes en BtoC et 50% en BtoB (magasins spécialisés, hôtels...) uniquement en France. «Le transport de matelas coûte cher donc on a souhaité se concentrer sur le marché français et frontalier» indique le dirigeant.

Ouverture d'un magasin à Cysoing

Positionné sur un marché de la literie en forte croissance post-covid, celui-ci a ralenti depuis. «C'est beaucoup plus calme aujourd'hui, la baisse de la demande a déjà commencé mais cela ne nous inquiète pas». Avec une croissance multipliée par deux en 2022 et un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros, l'entreprise nordiste se porte bien. D'ici quelques mois, Bonnuit prévoit d'ouvrir un magasin de 500 m² du côté de Cysoing pour attirer notamment la clientèle belge frontalière. 

Une boutique qui viendra compléter le magasin d'usine type showroom de Bondues. Pour cela, la jeune pousse cherche à recruter deux profils commerciaux. Bonnuit fait partie des premières entreprises régionales à instaurer la semaine de quatre jours pour ses collaborateurs. Cette politique mise en place il y a 2 ans s'adresse à l'ensemble de l'équipe, soit 11 personnes. «Le bien-être est primordial, nous avons instauré la semaine de quatre jours pour rendre nos salariés plus heureux» conclut le co-dirigeant.

Bonnuit affiche 1,8 M€ de chiffre d'affaires.