Les Margotteries, le gîte pour se ressourcer en famille
Un nouveau gîte vient récemment d'ouvrir ses portes dans l'Aisne. Les Margotteries se démarque par sa grande capacité d'accueil avec une quinzaine de couchages et permet aux familles ou aux amis de se réunir à la campagne à Lierval entre Laon et Soissons.
L'Aisne, terre de patrimoine historique et naturel, parfois méconnue, voit son offre de logements touristiques s'étoffer un peu plus. Si le territoire compte un certain nombre de gîtes, ceux de grande capacité peuvent parfois manquer. C'est ainsi que Margo et Clément François ont eu l'idée de monter leur propre gîte. «Nous cherchions à nous regrouper à l'occasion d'un anniversaire et nous avons vu qu'il était vite compliqué de loger un nombre important de personnes, c'est de là qu'est venue notre envie de répondre à cette problématique», explique Margo François. Le mari Clément travaillant à Corbeny, le couple s'est mis à la recherche d'un bien dans ce secteur géographique.
La maison des événements
«Nous avons visité beaucoup de maisons mais celle-ci à Lierval a été un coup de cœur, il y avait des moulures, des parquets, d'anciens carrelages, donc du cachet, il y avait de l'espace avec 5 chambres, un grand jardin, pas trop de voisinage, raconte Margo François. Elle cochait beaucoup de cases qu'on souhaitait. Il y avait juste besoin de l'embellir, de rafraîchir la décoration, ce que nous avons fait nous-mêmes». La jeune femme, inspirée par les décorations qu'elle regarde sur le réseau Pinterest n'hésite pas à faire des choix marqués par une touche d'originalité au niveau des couleurs et du mobilier. «Nous voulions que les gens se sentent comme à la maison mais qu'ils puissent se dire aussi «ah c'est sympa cette couleur mais je n'aurais pas osé le faire chez moi» pour que le gîte ait cette originalité et qu'on s'en souvienne, explique Margo François. J'ai aussi meublé le gîte avec des meubles chinés sur les brocantes qui ont une petite histoire et qu'on a retapé».
Destiné à accueillir des familles ou à permettre à des amis de se retrouver, les Margotteries peut permettre de déconnecter le temps d'un week-end ou plus. «Nous avons des clients qui viennent d'un peu partout, de Paris, de Belgique, mais aussi du secteur proche comme Soissons et nous pouvons accueillir ces gens pour tous leurs événements : enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, anniversaire, départ à la retraite... Récemment, nous avons même eu et c'est plus surprenant, une femme qui est venue louer le gîte avec des amis afin de fêter son divorce, sourit Margo François. Nous pouvons aussi leur proposer des activités sur place comme des ateliers créatifs, des ateliers cuisine, une activité karaoké, un escape game que nous sommes en train de mettre en place dans le jardin ou encore un parcours d'obstacles. Cela peut permettre d'animer le séjour et de rester sur place pour faire ces activités sans avoir besoin de reprendre la voiture».
Il faut dire que la maison avec ses 200 m² et ses 5 chambres mais aussi son jardin de 5 000 m² offre de nombreuses possibilités. Un spa extérieur est également disponible sur place. Les Margotteries proposeront aussi une pause créative les 17 et 18 janvier prochain. «Cela comprend une nuit sur place et les repas, ce sera plutôt destiné aux femmes et ça comportera des activités comme un atelier floral. L'idée est de faire une pause déconnexion après les fêtes de fin d'année, de revenir sur l'année 2024 et de se projeter sur 2025», indique la jeune femme. Une preuve que les Margotteries peut être une halte détente dans la campagne axonaise.