Fête du Management : les managers font leur check-up
Manager comment vas-tu ? Fil rouge annoncé de la 4e édition de la Fête du Management, organisée par le réseau Impulsion Consulting. Programmée le 14 octobre un peu partout dans l’Hexagone, elle mixera présentiel et distanciel. Pas d’événements physiques en Lorraine mais une présence régionale version co-animation chez nos voisins de Besançon.
Manager comment vas-tu ? La question attend aujourd’hui de réelles réponses. «Après les confinements successifs, la gestion de la crise sanitaire, la mise en œuvre du télétravail obligatoire, la gestion des équipes à distance, la gestion de ses propres angoisses et émotions. Il nous a paru évident de poser cette question aux encadrants», explique Fabienne Claude d’Activ’Consulting, membre lorrain du réseau Impulsion Consulting. Ce réseau, composé de consultants et formateurs en management et relations humaines organise, le 14 octobre, la 4e édition de sa Fête du Management. À la différence de l’an dernier où tout s’était passé en distanciel, le présentiel revient mais juste dans certaines villes. Six villes hôtes sont annoncées : Besançon, Nice, Troyes, Bordeaux, Rennes et Toulouse (toutes les infos sur le site : www.fetedumanagement.fr).
Reprendre souffle et énergie
«Le programme de la journée est commun à toutes les villes. Depuis Besançon, nous allons gérer en direct la diffusion des séquences nationales via l’application Zoom tout en y incluant de l’interactivité entre les villes hôtes et les personnes connectées», explique Fabienne Claude, la régionale de l’étape qui co-animera depuis de chez nos voisins francs-comtois le cru 2021 de l’événement. Forme mentale, physique, émotionnelle, organisationnelle, un bilan de «l’état de santé» devrait être tiré. D’après plusieurs enquêtes, dont celle de Malakoff Humanis intitulée : «L’impact de la crise sanitaire sur l’absentéisme en entreprise et les risques psycho-sociaux» parue début septembre, les managers apparaissent épuisés et leur taux d’absentéisme a explosé (de l’ordre de 30 %). Une autre enquête d’Opinion Way pour «Empreinte Humaine», parue fin 2020, indiquait que 56 % des managers étaient en situation de détresse psychologique. «Notre événement a pour objectif de reprendre souffle et énergie avec des témoignages, des suggestions, des jeux et toujours une ambiance festive.» Reste que les managers sont-ils réellement à la fête aujourd’hui ? Éléments de réponse le 14 octobre...