Les Maisons des vieux métiers d'Azannes retenues par le Loto du Patrimoine
Les sites retenus dans le cadre du Loto du patrimoine ont été dévoilés le 2 septembre dernier. En Grand Est, dix lauréats vont pouvoir bénéficier d’un soutien financier.
Portée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a déjà dévoilé les 100 sites départementaux qui bénéficieront d’une aide pour pouvoir effectuer des travaux de restauration. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. En Meuse, les Maisons des vieux métiers d'Azannes ont été retenues par le Loto du Patrimoine. Elles sont reconstruites avec les matériaux d'époque et nécessitent aujourd'hui une rénovation. Les travaux consistent en une réfection complète de la couverture des trois maisons : changement d'une partie des pièces de charpente, étanchéité et remplacement d'une partie des tuiles.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 835 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 70 % d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 340 sont terminés et 280 chantiers sont en cours. «Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale», indique l'organisation dans son communiqué de presse.