Les lunettes de Zac s’installent à Amiens

Gaïane Harel, opticienne chevronnée, propose à Amiens des lunettes de seconde main, reconditionnées par des salariés en insertion. La boutique met également en avant des modèles neufs, fabriqués en France et éco-conçus.

: Gaïane Harel aimerait, à terme, ouvrir une antenne de reconditionnement de lunettes à Amiens en partenariat avec une structure d’insertion. (@Aletheia Press/DLP)
: Gaïane Harel aimerait, à terme, ouvrir une antenne de reconditionnement de lunettes à Amiens en partenariat avec une structure d’insertion. (@Aletheia Press/DLP)

« Je suis opticienne depuis 2006, et j’avais envie de redonner du sens à mon métier. La production de lunettes est majoritairement chinoise, c’est une industrie très polluante et le recyclage y est inexistant. Cela ne correspondait plus à mes valeurs », explique Gaïane Harel. L’Amiénoise imagine alors un projet proposant des montures de seconde main. Elle se renseigne sur les initiatives similaires et découvre les Lunettes de Zac. Officiellement créée en 2020 par Ophélie Vanbremeersch et Antoine Lamblin, cette marque nordiste collecte et reconditionne des montures de lunettes pour leur donner une seconde vie.

Après une première installation à Roubaix en 2021, Zac s’est implantée dans le Vieux-Lille en 2022. « J’ai écouté un podcast où Ophélie Vanbremeersch intervenait. J’ai immédiatement été séduite par son discours. J’ai décidé d’oser et de prendre contact avec elle », poursuit-elle. Rapidement, les entrepreneurs lillois proposent à Gaïane Harel de rejoindre l’aventure. C’est ainsi que, depuis octobre 2024, la professionnelle de l’optique a ouvert une nouvelle boutique les "Lunettes de ZAC" en centre-ville d’Amiens.

Collecter et reconditionner des lunettes

« Nous récupérons les lunettes qui ne sont plus portées via des boîtes de collecte » développe l’opticienne. Celles-ci sont acheminées vers deux structures d’insertion à Tourcoing et Lesquin pour être triées. « Les montures cassées ou abîmées sont mises de côté et les autres sont reconditionnées à destination d’associations humanitaires ou pour Les Lunettes de Zac. Toutes sont nettoyées et remises à neuf », continue Gaïane, qui rachète ensuite ces paires pour les proposer dans sa boutique.

« Nous avons plusieurs gammes de prix en fonction de l’état, du temps passé au reconditionnement et de la valeur initiale des montures. Celles à 49 euros peuvent présenter quelques petits défauts, plus ou moins visibles, tandis que les autres sont affichées à 79 ou 99 euros », ajoute l’entrepreneuse. Toutes les lunettes sont remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles. Et comme tous les professionnels de l’optique, Gaïane Harel peut effectuer un contrôle de la vue, tailler des verres et les adapter à la monture choisie.

« Ce qui change, c’est vraiment l’accompagnement dans le choix des lunettes. Le conseil est renforcé et je vais vraiment accompagner mes clients, les inciter à essayer, à tester en fonction des modèles disponibles », précise-t-elle. Les Lunettes de Zac disposent de lunettes de vue et de solaires pour femmes, hommes et enfants. « Pour les plus jeunes, nous sommes sur des modèles neufs. Le reconditionné est réservé aux paires secondaires ou aux solaires : si un enfant casse ses lunettes, nous pouvons ainsi recommander une autre paire. Avec le reconditionné, même si nous offrons un service de réparation, tout n’est pas toujours faisable. »

Des lunettes éco-conçues

En un mois, la boutique amiénoise des Lunettes de Zac a déjà collecté deux boîtes de lunettes usagées. (@Aletheia Press/DLP)

Si 70 % des Lunettes de Zac sont reconditionnées, la boutique amiénoise a enrichi sa gamme avec des lunettes éco-conçues et fabriquées en France. « Je distribue en exclusivité sur Amiens la marque Friendly Frenchy, fabriquée à partir de coquillages et de crustacés », souligne-t-elle, avant de mentionner les modèles de Waiting for the Sun, Binocle et Bonne Franquette. « Ce sont toutes des entreprises françaises avec une offre très qualitative, des designs et des couleurs exceptionnels, sourit Gaïane. Cela complète parfaitement la partie reconditionnée et permet de toucher un public différent, toujours attaché à l’idée de participer à une démarche citoyenne et durable », conclut-elle.