Réhabilitation

Les locaux de la CCI d’Abbeville réhabilités en résidence

D’ici 2026, l’ancienne Chambre de commerce et d’industrie d’Abbeville va laisser place à une résidence mêlant modernité et patrimoine. Un projet piloté par Nexity Patrimoine et Valorisation.

L’hôtel de Monnecove va être transformé en résidence. (c)Nexity/ Hame Architectes
L’hôtel de Monnecove va être transformé en résidence. (c)Nexity/ Hame Architectes

Situé à proximité du centre-ville d’Abbeville, l’hôtel de Monnecove, qui abritait la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) depuis 1940, va retrouver une nouvelle vie. C’est là que sera implanté le projet immobilier « La résidence de Monnecove » qui comptera 52 appartements. À l’origine de ce programme original, on trouve Nexity Patrimoine et Valorisation.

Ce qui a d’abord conquis le promoteur immobilier, c’est un ensemble de trois bâtiments comprenant un hôtel particulier du XVIIIe siècle et deux bâtisses du XXe siècle. « Nous sommes à la fois dans un travail de conservation, de restauration du patrimoine, mais aussi dans de la rénovation complète de vieux bâtiments énergivores », résume Nicolas Colas, animateur commercial de Nexity Patrimoine.

Entre histoire et modernité

Nexity a ainsi travaillé avec le cabinet Hame Architectes et les architectes des bâtiments de France sur ce projet de réhabilitation alliant histoire et modernité. L’hôtel particulier, avec sa porte cochère classée monument historique donnant sur la rue Lesueur, sera conservé. La menuiserie sera remplacée, la façade réparée. « Il s’agit d’un travail soutenu, d’une restauration qualitative. » Le plus gros du chantier concerna la reconversion des anciens bureaux datant des années 1970. L’aménagement intérieur sera donc entièrement revu. La façade sera retravaillée avec du bois pour la mettre valeur depuis la rue.

La résidence accueillera 52 appartements allant du studio au T4, pour une surface de 28 à 85 m2. (c)Nexity /Hame Architectes

La résidence accueillera des appartements allant du studio au T4, pour une surface de 28 à 85 m². Les logements seront dotés de terrasses ou de jardins privatifs. « Ces appartements comprennent aussi une place de parking », décrit Nicolas Colas. Enfin, certains logis auront une vue sur la collégiale Saint-Vulfran. Le projet se veut aussi conforme à la norme haute qualité environnementale rénovation. Enfin, un espace vert sera aménagé dans la cour de la résidence.

Début des travaux : septembre 2024

Nexity entend s’adresser à un large panel d’acquéreurs. « Nous pouvons avoir des familles monoparentales, des retraités qui ont décidé de revenir en centre-ville par exemple. L’appartement sera leur résidence principale. Nous avons aussi des investisseurs immobiliers qui vont louer le bien », détaille l’animateur commercial de Nexity Patrimoine.

Budget à prévoir : 112 000 à 333 000 €. Les propriétaires pourront bénéficier d’avantages fiscaux comme le déficit foncier et le dispositif Denormandie. Depuis septembre 2023, Nexity a lancé la phase de commercialisation. « La résidence connaît un franc succès. Nous avons vendu la moitié des appartements. » Les travaux devraient débuter en septembre 2024 pour une livraison à la fin du second semestre 2026.