Les laboratoires Boiron ferment leurs portes
Le 11 mars dernier, les Laboratoires Boiron ont annoncé la fermeture de treize sites sur les 31 implantés en France dont celui de l’Isneauville près de Rouen.
Les Laboratoires Boiron, leader mondial dans le secteur des médicaments homéopathiques, ont annoncé un projet de réorganisation afin d’assurer leur survie. Cette décision intervient suite à la décision du ministère de la santé et qui consiste à dérembourser les médicaments homéopathiques. La mesure a eu pour conséquence de faire chuter le chiffre d’affaires et les résultats économiques de l’entreprise. En chiffre, la France représente 60% des ventes des Laboratoires Boiron.
Impact social
La structure confirme la suppression de 646 emplois en France, dont une quarantaine sur le site Isneauville. Dans ce cadre, le laboratoire prévoit des mesures d’accompagnement des salariés. D’une part, l’entreprise les aidera à décrocher un emploi dans la région. Et d’autre part, elle accompagnera ceux en fin de carrière dans leurs projets d’avenir. Pour rappel, l’homéopathie n’est plus remboursée qu’à 15% depuis le 1er janvier 2020, contre 30% auparavant. Ce taux tomberait à zéro en 2021.