Les Journées européennes des métiers d'art ont lieu du 27 mars au 2 avril
Sur le thème "Sublimer le quotidien", les Journées européennes des métiers d'art mobilisent 300 artisans dans toute la Normandie avec des portes ouvertes et ateliers.
"Sublimer le quotidien", c'est le thème de cette 17e édition des Journées européennes des métiers d'art qui se déroulera du 27 mars au 2 avril. Cette semaine dédiée aux métiers d'art et au patrimoine vivant va mobiliser 300 artisans en Normandie avec 7 000 événements.
À travers cette thématique, cet événement veut montrer au public l'importance des métiers d'art dans le mode de vie des Français. Ainsi, il pourra découvrir comment les métiers d'art accompagne le quotidien dans les foyers. Pour cela, les professionnels ont pour mission de rendre accessible la pratique de ces techniques ancestrales.
En Normandie, 1 500 entreprises et professionnels du patrimoine vivant exercent, dont 66 ont le label Entreprise du patrimoine vivant et 23 meilleurs ouvriers de France. Trente établissements de formation aux métiers d'art participent également. Parmi les événements proposés, l'entreprise du patrimoine vivant Saint-James, dans la Manche, ouvre ses portes pour présenter au public ses ateliers, les matières premières utilisées et son savoir-faire, du lundi 27 mars au vendredi 31 mars à 10h30, 14h et 15h30 (modalités d'inscriptions sur le site des Journées européennes des métiers d'art).
Parmi les événements en Normandie...
Dans le Calvados, l'Atelier d'Ismaël, sellier-maroquinier, propose une découverte de ces métiers à travers des animations d'une heure (9h, 11h, 14h et 16h), du 31 mars au 2 avril. Dans l'Eure, Gwendoline Guillou, Meilleur ouvrier de France maître verrier, sera présente au Musée du verre François Decorchemont, pour une découverte de l'art du vitrail, le 1er avril de 14h à 18h.
Dans la Manche, l'entreprise du patrimoine vivant Atelier du cuivre, est une des dernières manufactures de dinanderie en France. Le week-end du 1er et 2 avril, l'atelier ouvrira ses portes pour des visites guidées de 10h à 12h et de 13h à 17h. Toujours durant le week-end du 1er et 2 avril, l'Atelier des Tilleuls, dans l'Orne, fera découvrir le savoir-faire de marqueteur et les réalisations de Yohann Deguffroy.
En Seine-Maritime, le musée industriel Expotec 103 réunira artisans et bénévoles pour partager le savoir-faire, de l'imprimerie à la forge, du tournage à l'usinage, de la dorure au polissage, en passant par la reliure.
Tous les événements sont à retrouver sur le site des Journées européennes des métiers d'art.