Les journées du Patrimoine

Comme chaque année depuis 1984, des milliers de visiteurs ont pu flâner au coeur d’édifices jusqu’alors inconnus ou inaccessibles au public lors des Journées du patrimoine. À Arras, nous avons choisi de visiter le beffroi, l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais et l’hôtel de Béthanie appartenant au Crédit Agricole Nord de France.

La célèbre salle aux coqs de l’hôtel de Béthanie à Arras, propriété du Crédit Agricole Nord de France.
La célèbre salle aux coqs de l’hôtel de Béthanie à Arras, propriété du Crédit Agricole Nord de France.
Le beffroi a été le monument le plus visité du week-end, confortant ainsi le coup de cœur national “Monument préféré des Français. 2015”.

Le beffroi a été le monument le plus visité du week-end, confortant ainsi le coup de cœur national “Monument préféré des Français. 2015”.

Le beffroi d’Arras est le monument préféré des français. Il y a quelques jours le beffroi d’Arras a été élu parmi vingt concurrents de toute la France “Le monument préféré des français 2015” dans le cadre de l’émission animé par Stéphane Bern sur France 2. C’est le résultat d’une extraordinaire mobilisation depuis juillet des Arrageois et des habitants du Nord-Pas de Calais au travers des réseaux sociaux, une campagne d’affichage… ou un appel de Frédéric Leturque, maire d’Arras, dans le stade Bollaert à Lens lors du match entre le Racing club de Lens et le Red Star.

Effet beffroi, lors des Journées du Patrimoine, Arras a battu des records d’affluence : Beffroi (2 723 visiteurs), Hôtel de Ville (5 400), Hôtel de Guînes (1 397, + 16% par rapport à 2014), théâtre (656, +8,6%), Nemetacum (260, 21,4%), Citadelle (400), Boves (639), Maison Robespierre (449). Pour sa première ouverture au public, le Casino a attiré 2 105 visiteurs et le musée des Beaux-Arts 2 246 personnes, dont la moitié environ a poussé les portes du Trésor de la Cathédrale. À ces chiffres, il convient de rajouter toutes les initiatives telles que l’ouverture au public de la Préfecture du Pas-de-Calais ou de l’Hôtel de Béthanie, siège arrageois du Crédit Agricole Nord de France.

 La Préfète a reçu 750 visiteurs. L’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais est un ancien palais épiscopal dont l’architecture est dite inspirée de celle de l’hôtel Matignon à Paris. Il fut construit en 1759, ne subsistent que les soubassements en grès. Devenue préfecture en en 1800, il a subi un incendie en 1836 et fut reconstruit à l’identique en 1856. Le parc de 4 hectares est constitué de deux parties distinctes : le jardin avec un parterre central et le bois resté proche de sa conception initiale au milieu du XVIIIème siècle. La préfecture est partiellement inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 28 février 1995.

Nouveauté, trois visites guidées d’une heure étaient proposées. En plus de découvrir la cour d’honneur, la salle à manger, le vestibule, le bureau de la Préfète et le parc, la Préfecture dévoilait exceptionnellement au public l’office, les cuisines ainsi que le potager. Un poulailler ainsi qu’un rucher préfectoral (trois ruches) ont été installés récemment dans le parc.

Par ailleurs, des élèves du lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras avaient pris place dans la cour d’honneur et proposaient au public des démonstrations de taille de pierre.  L’association béthunoise “Femmes et perspectives” présentait une exposition sur le thème “Femmes remarquables du Nord de la France” avec pour fil conducteur une série de portraits de femmes de la Région ayant marqué l’Histoire du Moyen-âge à nos jours dans les domaines politique, littéraire ou encore cinématographique. Les 6-12 ans étaient invités dès leur arrivée à participer à un jeu de piste avec un parcours spécifique leur permettant de découvrir de manière ludique la Préfecture et de remporter des lots. Un concours photo sur le thème “La Préfecture insolite” était organisé pour les plus de 12 ans. Les photographes amateurs pouvaient envoyer leurs clichés qui seront publiés sur la page Facebook de la Préfecture, la photo gagnante sera celle totalisant le plus de mentions “J’aime” et l’auteur du cliché recevra un lot. Il n’y a pas de doute que Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais, qui a accueilli personnellement les 750 visiteurs du dimanche 20 septembre, a apporté sa touche féminine.

 

La célèbre salle aux coqs de l’hôtel de Béthanie à Arras, propriété du Crédit Agricole Nord de France.

La célèbre salle aux coqs de l’hôtel de Béthanie à Arras, propriété du Crédit Agricole Nord de France.

 L’Hôtel de Béthanie est le siège du Crédit Agricole à Arras. Situé rue Sainte-Croix à Arras, l’Hôtel de Béthanie est le siège du Crédit Agricole Nord de France. En partenariat avec l’Office du Tourisme, la banque renouvelle chaque année cette opération depuis 2012 afin de faire découvrir ce lieu au plus grand nombre. Ce bâtiment classé à l’inventaire des Monuments historiques reçoit environ 600 visiteurs. Il présente une architecture très diverse et on peut y admirer la verrière, le salon Louis XVI ou encore la célèbre salle aux coqs. La visite était libre, un guide-conférencier étant présent pour répondre à toutes les questions. Les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les musées régionaux soutenus par la Caisse régionale Nord de France (Musée de Bergues, La Coupole, Musée de Cassel, Abbaye de Vaucelles) et de rendre visite aux patrimoines régionaux restaurés grâce au soutien de la banque et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France (Fort d’Ambleteuse, Chapelle des Carmes à Ardres, Maison natale de St Benoit Labre à Amettes, etc.).

Acteur majeur du mécénat culturel en Nord-Pas-de-Calais et mécène bâtisseur exceptionnel du Louvre-Lens, l’organisme bancaire s’engage dans de nombreux projets culturels auprès des collectivités locales, des sites, des musées et des associations. Ainsi, après avoir soutenu l’exposition “Roulez Carrosses !” au musée des Beaux-Arts d’Arras en 2013.